1. Sting, l’auteur-compositeur, a-t-il déjà chanté avec le Chœur?

Pendant la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver en 2002, le Chœur s’est joint à Sting, l’ancien bassiste de The Police, et à Yo-Yo Ma pour jouer la chanson “Fragile” dans le Stade Rice-Eccles, le 8 février 2002.

2. Pourquoi appelle-t-on ce choeur “Le chœur de l’Amérique?”

C’est le Président Reagan qui a été le premier à l’appeler ainsi. Il a continué en disant : “Lors de ma première investiture en tant que président des États-Unis, je voulais vraiment rallumer les feux de la liberté et inspirer de nouveau l’esprit américain. Et personne ne chante l’hymne national américain comme le Chœur du Tabernacle Mormon.”

3. A-t-on utilisé des clous lors de la construction du Tabernacle de Salt Lake City?

Contrairement à la croyance populaire, on a utilisé des clous pour construire le Tabernacle de Salt Lake City qui est le lieu de répétition du Chœur du Tabernacle Mormon. En fait, des dizaines de milliers de clous ont été utilisés pour sa construction, comme on peut le lire dans Gathering as One : The History of the Mormon Tabernacle in Salt Lake City. Cliquez ici : pour faire la visite virtuelle du toit du Tabernacle.

4. Pourquoi l’âge limite des membres du Chœur est de 60 ans?

Tout a commencé en 1974, lorsqu’on a demandé à Jerold Ottley d’être le chef du Chœur. À cette époque, le Président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Spencer W. Kimball, lui a conseillé de “bien étudier tout ce que représente cette organisation, toutes ses traditions, toutes ses coutumes, tous ses rêves et espoirs pour l’avenir et d’essayer de faire passer ce message pour qu’il aille avec le monde dans lequel nous vivons actuellement.”

Après quelques temps et réflexions, Ottley a proposé cette nouvelle politique de retraite à 60 ans ou 20 ans de service, peu importe ce qui arrive en premier. Au début, ce changement a été très difficile pour certains mais tout le monde s’est tenu à cette règle de sorte que tout le monde savait quand ça arriverait. Pour en savoir plus. (en anglais)

5. Pourquoi les concerts de Noël ne sont-ils pas retransmis en direct à la télévision ou en ligne?

C’est une très bonne question qu’on nous pose assez souvent. Nous sommes ravis du succès incroyable du concert de Noël et nous sommes bénis d’avoir le Centre de Conférence où près de 85’000 personnes peuvent assister.

Nous ne retransmettons pas le concert en direct ni ne le publions immédiatement en ligne. Au lieu de cela, nous réalisons une émission de télévision spéciale pour PBS, un DVD avec des séquences fascinantes en bonus, et un CD, le tout disponible dès le mois de septembre de l’année suivante.

6. Comment les places de chacun sont-elles attribuées dans le Chœur?

La taille a une grande importance. Depuis 2006, des sièges ont été attribués aux membres du Chœur, aussi souvent que possible, selon leur taille. Ainsi, il est plus facile pour eux de voir le chef de choeur et de créer un ensemble plus uniforme pour les caméras. Voici un article en anglais qui donne plus d’informations à ce sujet.

7. Pourquoi le directeur se tourne vers le public pour chanter “Dieu soit avec toi jusqu’au revoir”?

En 1974, le 11ème chef du Chœur, Richard P. Condie, allait prendre sa retraite. Lors de sa dernière émission, il a trouvé une idée pour éviter les adieux larmoyants et, sans le faire exprès, il a initié une nouvelle tradition pour cette chanson de fin que tout le monde apprécie. Voici un extrait du livre America’s Choir : A Commemorative Portrait of the Mormon Tabernacle Choir :

“Condie a donné le tempo au chœur puis, sans tambour ni trompette, il a simplement posé sa baguette, il est descendu du pupitre et il est sorti du Tabernacle. Depuis ce jour de 1974, à la fin de chaque concert, le chef de chœur pose sa baguette, se tourne vers le public et se joint au Chœur pour chanter ces paroles émouvantes : ‘Dieu soit avec toi jusqu’au revoir.’” Suivre le lien pour voir l’histoire complète en anglais.

8. Janice Kapp Perry a-t-elle déjà fait partie du Chœur?

Oui. Découvrez nos interviews exclusives de Janice Kapp Perry sur ce qui l’a inspiré pour écrire ses chansons, son témoignage personnel et des enregistrements rares de cette auteure-compositrice chantant “La prière d’un enfant” lorsqu’elle était membre du Chœur du Tabernacle Mormon en 1990. (Voir l’article en français)

9. Le Chœur a-t-il chanté l’hymne des supporters de l’Université d’Utah lors des compétitions inter universitaires sur ESPN?

Oui, ils l’ont fait et voici une vidéo de la préparation de l’événement. Pour être équitable, trois semaines plus tôt, le Chœur s’est produit lors de cette compétition en chantant “Hallelujah” du Messie de Haendel pendant une rétrospective sur la vie du quarterback de BYU, Tanner Mangum.

10. Puis-je trouver et télécharger des cantiques de Conférences générales passées?

Si vous cherchez une chanson en particulier de l’une des Conférences générales, vous avez de la chance. Rendez-vous sur notre Bibliothèque de musique sacrée dans la section Regarder et Ecouter de notre site web.

11. Alex Boyé fait-il toujours partie du Chœur?

Alex Boyé a fait partie du Chœur de 2007 à 2014. Boyé y revient pour participer à des concerts particuliers et des tournées en tant que soliste, invité spécial. Voici sa page web avec ses vidéos et plus.

12. John Williams (le compositeur de Star Wars, E.T. l’extraterrestre, Superman, Indiana Jones, Maman j’ai raté l’avion et Harry Potter) a-t-il joué avec le Chœur?

“Call of the Champions” est un morceau en crescendo de cinq minutes dans lequel les mots latins “citius, altius, fortius,” signifiant “plus vite, plus haut, plus fort,” sont présents et c’est un coup d’envoi musical qui inspire l’exploit. Pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, John Williams a fait appel aux 360 voix du Choeur du Tabernacle Mormon pour démarquer ce morceau de ses compositions précédentes. Cette chanson a été présentée lors de différents concerts pendant les Jeux Olympiques avec John Williams à la direction. Regardez la vidéo.

13. Quand a eu lieu le premier concert dans le Tabernacle de Salt Lake City?

Le premier concert a eu lieu le 4 juillet 1873. La construction du Tabernacle s’est achevée en 1867, et il a été utilisé pour la première fois lors de la conférence générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, la même année. Voir article sur l’histoire du Tabernacle.

14. Quand le Chœur a-t-il été créé?

Lorsque les saints des derniers jours sont arrivés dans la Vallée du Lac Salé, dans l’Ouest américain, sous la direction du Président de l’Eglise, Brigham Young, un petit chœur s’est formé et c’est celui-ci qui a chanté pour la première fois à la Conférence générale de l’Église, le 22 août 1847, tout juste 29 jours après l’arrivée du premier pionnier dans la Vallée. Voir plus.

15. Le Chœur a-t-il déjà chanté au Yankee Stadium?

Oui. Regardez la version à vous couper le souffle de l’hymne national américain qui a été présentée lors de la tournée du Choeur en 2015.

16. Le Chœur a-t-il déjà gagné un Grammy Award?

Le Chœur a gagné son premier et unique Grammy Award en 1959 pour le “Battle Hymn of the Republic.”

17. Le Chœur a-t-il fait la ola dans le Centre de Conférence?

Après deux semaines de tournée sur la Côte Est, le Chœur est retourné à Salt Lake City, et avant même d’avoir eu le temps de défaire leurs valises, ils étaient repartis pour des répétitions supplémentaires et d’autres concerts. Après leur dernière présentation, le Chœur attendait sur leurs sièges de pouvoir partir. Comme les minutes défilaient, le Chœur s’est rendu compte qu’il pouvait enfin se détendre après trois semaines d’émotion, alors oui, ils l’ont fait. Découvrez la vidéo ici.

18. Dois-je avoir un diplôme de musique afin d’auditionner pour le Chœur?

Absolument pas. Les membres du Chœur viennent de tous les milieux : femmes au foyer, professeurs de musique, informaticiens, thérapeutes, professeurs, docteurs, retraités et ainsi de suite. Lors du processus d’audition il y a un examen de compétences musicales à passer. Il y a beaucoup de partitions à apprendre dans le Chœur, alors il est important de pouvoir les assimiler rapidement; cependant, la direction du Chœur sélectionne les personnes qui se joignent au Chœur d’après plusieurs éléments, la théorie musicale n’est que l’un d’entre eux. Si vous avez une belle voix, n’hésitez pas à auditionner. Consultez notre page pour les auditions et débutez le processus.

19. Lindsey Stirling a-t-elle déjà joué avec le Chœur?

En 2013, Lindsey Stirling était l’une des artistes invitées par le Chœur pour les concerts du jour annuel des pionniers. Elle a joué sa chanson “Elements,” ainsi que “Poor Little Lambs” et “Scotland the Brave/Simple Gifts.” Découvrez sa page sur notre site.

20. Quand puis-je assister à une répétition publique du Chœur (gratuitement)?

De nombreuses répétitions du Chœur sont gratuites et ouvertes au publique. Des répétitions publiques ont lieu tous les mardis soirs (de 19:30 à 21:30) et les dimanches matins (de 8:30 à 10:00). Les répétitions du dimanche se terminent par la retransmission de l’émission Music and the Spoken Word. Les répétitions se tiennent régulièrement dans le Tabernacle, à l’exception de plusieurs occasions durant l’année lorsque le Chœur est en tournée ou chante, de l’autre côté de la rue, dans le Centre de Conférence de l’Église. (Consultez notre calendrier des événements.)

21. Les membres du Chœur et de l’Orchestra sont-ils rémunérés pour leurs prestations?

Non. Chacun des 360 membres du Chœur du Tabernacle Mormon et chacun des 110 membres de l’Orchestre de Temple Square sont des bénévoles non-rémunérés qui répètent et se produisent toutes les semaines. Les membres du Chœur répètent et chantent environ cinq heures dans une semaine normale : les jeudis soirs pendant deux heures et les dimanches matins pendant trois heures. Sans compter les tournées, pour lesquelles les membres prennent souvent congé de leur travail, renonçant parfois à leurs vacances personnelles. Tous les membres doivent participer à un minimum de 80% des répétitions et des concerts.

22. Comment puis-je regarder ou écouter le Chœur si je ne vis pas en Utah?

Tous les dimanches sur motab.org nous diffusons l’émission Music and the Spoken Word en direct. Nous avons aussi un streaming continu 24h/24, 7j/7 où les fans peuvent écouter le Chœur à n’importe quel moment de la journée. Pour tous ceux qui s’intéressent à la musique de la conférence générale SDJ, consultez notre Bibliothèque de musique sacrée sur notre site web. À ne pas oublier est la grande sélection de CDs et DVDs disponibles dans la section Shop du site officiel.

23. Le Chœur accepte-t-il les partitions d’œuvres musicales non-sollicitées?

En raison du nombre de partitions que nous recevrions, si nous le faisions, nous n’acceptons pas de créations musicales. Toutefois, vous pouvez soumettre vos partitions aux propositions annuelles de musique SDJ par le biais des canaux officiels de l’Église.

24. Comment puis-je connaître les événements à venir?

Voici quelques moyens d’y arriver : lisez notre newsletter (s’inscrire gratuitement sur motab.org), regardez notre calendrier des prochains événements sur notre site web et suivez-nous sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous).

25. Comment trouver le Chœur sur les réseaux sociaux?

Nous sommes représentés sur tous les sites de réseaux sociaux principaux. Cliquez simplement sur les liens ci-dessous pour nous suivre sur les réseaux de votre choix :

Facebook     Twitter     Instagram     Google+     Pinterest    RSS     YouTube


La version originale de cet article a été publiée sur mormontabernaclechoir.org et traduite par Nathalie.

(Visited 171 times, 1 visits today)