Les gens ont beaucoup à dire sur les Mormons de nos jours, avec la comédie musicale The Book of Mormon (Le livre de Mormon) ayant toujours beaucoup de succès, sans mentionner l’impact que les Mormons ont sur l’élection présidentielle actuellement. Les commentaires et opinions à leur sujet ne manquent pas.

Ceci dit, depuis les années 1800, les mormons ont toujours été un sujet de conversation populaire et, souvent, véhiculant de fausses idées. En tant que personnes « particulières », nous ne pouvons pas empêcher d’attirer l’attention de personnes renommées, des écrivains aux présidents en passant par les célébrités et autres.

Voici quelques citations inestimables de ce que des personnes influentes ont dit à propos des Mormons :

Katherine Heigl

Katherine Heigl est une célébrité américaine qui parle des mormons avec éloge

photo de LDSliving

L’actrice, Katherine Heigl, a grandi dans une famille sainte des derniers jours. Elle a retiré de cette religion plusieurs des valeurs qu’elle a aujourd’hui et reconnaît qu’elle a aidé sa famille à traverser les difficultés rencontrées suite à la mort de son frère survenue dans un accident de voiture lorsqu’il avait 7 ans :

« Mes deux parents ont ressenti un grand besoin de réponses et ils l’ont trouvé dans l’église mormone, » a expliqué Heigl à Vanity Fair. « Mais je reconnais que mes parents on fait des efforts incroyables pour s’en sortir et je reconnais que l’église mormone les a beaucoup aidé à y arriver. »

Lors d’une interview télévisée, elle a parlé de la façon dont l’église l’a aidé en grandissant. « Je dis toujours que le mot ‘grâce’ est mon mot préféré. C’est mon concept préféré, et je crois qu’il existe pleinement dans tous les aspects de ma vie. Je l’ai vu dans une faible mesure. Je l’ai vu dans une grande mesure. Je ressens tout simplement le lien qu’il y avait avec mes parents et l’encouragement que l’Eglise m’a porté lorsque j’étais enfant. Je suis incroyablement reconnaissante pour cela parce que je ne veux tout simplement pas le faire toute seule. Même avec les amis et la famille, il n’y a rien de comparable à avoir la foi et à ressentir qu’il y a un être plus grand à mes côtés qui se soucie de moi. »

Président Abraham Lincoln

Abraham Lincoln est une des célébrités qui a parlé des Mormons

photo de LDSliving

“Lorsque j’étais petit, à la ferme, en Illinois, il y avait beaucoup d’arbres que nous devions enlever dans la propriété. De temps à autre, nous tombions sur un rondin qui s’était détaché. Il était trop dur pour être cassé en deux, trop humide pour être brûlé et trop lourd pour être déplacé, alors nous labourions tout autour. C’est ce que j’ai l’intention de faire avec les Mormons. Retournez là-bas et dites à Brigham Young que s’il me laisse tranquille je le laisserai tranquille.”

Le président Ronald Reagan

Ronald Reagan est une des célébrités qui a fait l'éloge des Mormons

photo de LDSliving

Le Président Ronald Reagan tenait les saints des derniers jours en très haute estime. En fait, il était le président américain qui s’entendait le mieux avec les Mormons et il s’est entouré de saints des derniers jours dans son administration.

« Depuis qu’il était gouverneur de la Californie, les doctrines et les principes de l’église ont fréquemment attiré son attention. Lorsqu’il était président, il a souvent posé des questions sur les programmes de l’église. Il reconnaissait la direction morale et l’influence sociale de l’église, et a même déclaré : ‘On ne peut mesurer à quel point les Mormons ont contribué à la vie américaine.' »

En 1982, le Président Reagan a visité les services d’entraide de l’église, félicitant cette dernière pour ses ressources incroyables :

“Vous savez que j’ai longtemps parlé des Américains agissant pour eux-mêmes, d’initiatives personnelles, de groupes de citoyens accomplissant tant de choses que le gouvernement pense lui seul pouvoir faire, » a expliqué Reagan. « Et je viens de visiter une conserverie qui fait partie du programme des saints des derniers jours pour répondre aux besoins de leurs membres lorsqu’ils ont besoin d’aide.”

Charles Dickens

Charles Dickens est une des célébrités qui a fait l'éloge des Mormons.

photo de LDSliving

Lorsqu’il a embarqué sur un navire émigrant avec plusieurs saints des derniers jours à bord, Dickens a fait la remarque suivante : « Personne n’est de mauvaise humeur, personne ne boit jusqu’à plus soif, personne ne jure ou n’utilise de gros mots, personne ne semble déprimé, personne ne pleure. . . Et ces gens sont si remarquablement différents de toutes les autres personnes que j’ai vu en de pareils circonstances, que je me demande à voix haute : ‘Si un étranger devait deviner qui sont ces immigrants, que dirait-il!’ »

Dickens a également remarqué : « Il est surprenant pour moi que ces gens soient tous si joyeux, et se soucient si peu de l’immense distance qui se trouve devant eux. . . . Ce qui attend ces pauvres sur les rives du grand Lac Salé, quelles joyeuses illusions ils s’imaginent en ce moment, sur quel aveuglement misérable leurs yeux vont probablement s’ouvrir alors, je ne prétends pas pouvoir le dire. Mais je suis allé à bord de leur navire pour témoigner contre eux s’ils le méritaient, comme j’ai pleinement cru que ce serait le cas; à mon grand étonnement, ils ne le méritaient pas; et mes prédispositions et mes penchants ne doivent pas m’affecter en tant que témoin honnête, je suis allé sur le continent de l’Amazone, ressentant qu’il était impossible de nier que, jusqu’à présent, une certaine influence remarquable avait produit un résultat remarquable, que des influences mieux connues ont souvent manqué. »

Le président John F. Kennedy

John F. Kennedy est une des célébrités qui a fait l'éloge des Mormons.

Photo de LDSliving

« Je parle pour tous les Américains en exprimant notre gratitude aux Mormons, pour leur esprit pionnier, leur dévouement à la culture et à l’apprentissage, et leur exemple d’industrie et d’autonomie. Mais je lui suis particulièrement redevable ce soir pour leur bataille réussie à faire de la liberté religieuse une réalité, pour avoir prouvé au monde que les différentes confessions aux points de vue différents pouvaient prospérer harmonieusement parmi nous, et d’avoir prouvé à la nation dans ce siècle qu’un fonctionnaire pieux dans la foi qu’il a choisie était toujours capable d’une allégeance intacte envers notre constitution et l’intérêt national ».

John Stockton

John Stockton est une des célébrités qui a fait l'éloge des Mormons.

Photo de LDSliving

Dans son autobiographie, Assisted, la star de la NBA, John Stockton, a parlé de son expérience, lorsqu’il a vécu en Utah, parmi les saints des derniers jours.

Stockton est très reconnaissant pour la gentillesse des saints des derniers jours, en expliquant qu’il se sentait le bienvenu « sans se sentir poussé à se convertir. » « Les mormons sont une congrégation active, orientée vers la mission, avec un accent sur la conversion. Cependant, on ne m’a jamais demandé si je voulais être béni ou baptisé dans l’église, et on ne m’a jamais mis dans une situation où je me suis senti mal à l’aise… Je suis devenu ami, dans certains cas ami proche, avec de nombreux fidèles mormons… ces personnes, toutes d’une religion différente de la mienne, ont non seulement rendu possible mon opportunité avec les Jazz (Ndlr.: équipe de basketball d’Utah), mais ils ont amélioré et enrichi cette expérience.

Maria von Trapp

Maria Von trapp est une des célébrités qui a fait l'éloge des Mormons.

Photo de LDSliving

« Au Brésil, en Argentine, au Pérou, au Chili, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Australie … lorsqu’il y avait deux jeunes Américains, sur leur trente-et-un et très sympathiques, qui s’approchaient de nous, c’étaient des missionnaires mormons. J’ai toujours admiré l’église mormone, car c’est la chose la plus naturelle qui soit, de donner deux ans de sa vie – un plan qui ressemble au Peace Corps, bien avant l’invention du Peace Corps (organisation américaine de coopération et d’aide aux pays en voie de développement, NdT) – pour aller enseigner à tous les peuples, tel qu’Il nous a dit de le faire. »

Walter Cronkite

Walter Cronkite est une des célébrités qui a fait l'éloge des Mormons.

Photo de LDSliving

Après sa performance avec le Chœur du Tabernacle Mormon, Walter Cronkite a déclaré : “J’espère que quelque part, maman et papa sont fiers que le petit Walter se soit produit avec le Chœur du Tabernacle Mormon. Je n’ai jamais été quelqu’un de religieux, au sens conventionnel du terme, mais je me suis senti plus proche de mon Dieu, ces derniers jours que jamais auparavant ».

Ralph Waldo Emerson

Ralph Waldo Emerson est une des célébrités qui a fait l'éloge des Mormons.

Photo de LDSliving

« Du bien sorti du mauvais. Il faut rendre hommage au génie de Brigham Young pour la création de Salt Lake City, à l’hospitalité inestimable des personnes qui ont émigré que ce soit sur terre ou sur mer et à l’exemple efficace de tous les hommes dans ce vaste désert, pour avoir appris à le dompter et à le transformer en un jardin habitable ».

La version originale de cet article a été écrite par Danielle B. Wagner, publiée sur LDSLiving.com et traduite par Nathalie.

Suite de l’article original dans  Ce que 8 autres célébrités à propos des mormons.

(Visited 3 006 times, 1 visits today)