L’histoire de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, connue sous le nom d’Eglise « mormone » en France, remonte à 1849, lorsque le premier missionnaire arrive au Havre. Au fil des années, les missionnaires ont converti des belges, des suisses et des français et nombre d’entre eux ont émigré aux Etats-Unis. Après la Première Guerre mondiale, les convertis sont restés en Europe et ont été les fers de lance de l’implantation de l’Évangile rétabli dans ces pays. Aujourd’hui, il y a 13 pieux francophones en Europe.

Lors du spectacle culturel pour la consécration du temple de Paris, les jeunes de ces pieux ont présenté divers tableaux de chants, danses et théâtre, retraçant pour certains cette histoire: John Taylor et sa prière de consécration sur les plages de la mer du Nord, Louis Bertrand qui se converti et traduit le Livre de Mormon en français, le refus de Napoléon III de laisser les missionnaires prêcher l’Évangile en France, le courage et l’amour de Léon Fargier lors de la Seconde Guerre mondiale en tant que seul détenteur de la prêtrise en France visitant les autres saints autant qu’il le pouvait, l’Évangile prêché en Belgique ou en Suisse, la formation des pieux, et enfin l’annonce et la construction du temple de Paris.

Toutes ces étapes et bien d’autres encore vous seront expliquées par Adeline, la jeune femme à la recherche de l’histoire oubliée de l’Eglise qui sert de fil conducteur dans les vidéos suivantes. Sur les routes de France, de Belgique et de Suisse, elle est parti à la rencontre de chercheurs, d’historiens, de membres qui vont lui raconter chacun une partie de l’histoire riche et inspirante des saints francophones. Nous avons une pensée émue pour les personnes présentes dans ces vidéos et qui nous ont quitté depuis, rejoignant notre Père céleste.

Découvrez donc dans les vidéos ci-dessous, l’histoire des mormons en France, Belgique et Suisse. Les vidéos ont été publiées sur la chaîne Youtube La Feuille d’Olivier. Chaque vidéo dure environ 1h. Une bonne manière de passer son dimanche après-midi ou sa soirée familiale.

 

 

 

Bon visionnage!

Cet article a été écrit par Eolia.

(Visited 281 times, 1 visits today)