« Car Dieu a tant aimé le monde… »

Je pense qu’il y ait peu d’écritures démontrant autant l’amour de Dieu que celle-ci. Nous avons parlé cette semaine du fait que nous avons un Dieu, et que ce Dieu était bien plus qu’un être lointain et distant mais qu’il était notre Père céleste. Nous avons parlé de la façon dont nous pouvons Le connaître grâce à la lecture des écritures, de la prière, de notre assistance à l’église, du temple, et de bien d’autres façons. L’article d’aujourd’hui vise à expliquer en quoi le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est la plus grande preuve d’amour de Dieu.

Contexte

Lorsque nous sommes arrivés sur cette terre, Dieu nous a donné une chose en particulier qu’il a promis de ne pas nous retirer : le libre arbitre. Le libre arbitre est la connaissance du bien et du mal mais aussi la possibilité de toujours choisir le bien. Bien évidemment, Il savait que même avec ce cadeau inestimable, nous n’allions pas toujours choisir le bien et que nous allions donc pécher et aller contre sa volonté. Et ce, que ce soit de manière consciente ou inconsciente.

Quand Jésus-Christ est venu sur la terre pour accomplir sa mission, il est aussi arrivé avec ce cadeau, le libre arbitre. Il avait le choix de se sacrifier et de souffrir pour le monde entier afin que nous ayons tous l’occasion de retourner vers notre Dieu et de nous repentir. Bien que cela puisse paraître absurde, Il avait aussi le choix de refuser cette charge et de vivre une vie comme vous et moi.

Notre Père céleste, un Père avant tout

Notre plus grande reconnaissance va envers Dieu et Jésus-Christ car ce dernier a bien accompli la mission pour laquelle il est venu sur cette terre. Ce faisant, vous et moi pouvons nous demander : mais si c’est Jésus-Christ qui s’est sacrifié, pourquoi parle-t-on de l’amour de Dieu dans cette écriture ?

Je vais vous donner un exemple. Imaginez que vous êtes un parent. Peut-être vous l’êtes déjà. Si vous ne l’êtes pas, pensez à la personne que vous aimez le plus au monde. Pensez à la pire chose qui puisse arriver à cette personne : elle a fait des choix qui l’ont amenée à des conséquences très grave; ou peut-être que cette personne s’est gravement blessée en faisant une activité. La première chose à laquelle chaque être humain pense est : « si seulement je pouvais être à sa place et je pouvais la sortir de ce pétrin. »

Revenons au libre arbitre de Jésus-Christ : le choix qu’il a fait en venant sur la terre était de souffrir en priant pour les péchés les plus graves et les plus horribles de chacun et mourir tué par des personnes qui ne comprennent pas la mission de cet être parfait et divin. Imaginez maintenant Dieu, un être doté d’un amour parfait, qui est en train de voir son Fils dans cet état. Mais Il savait que son Fils avait décidé d’accomplir une mission. Au lieu de s’intervenir, comme un parent humain pourrait le faire en voyant la difficulté à laquelle son enfant fait face, Il l’a laissé continuer, tout en sachant parfaitement ce qui allait arriver.

L’amour de Dieu

Le choix que son Fils avait fait avant de venir sur la terre était un choix difficile. Son seul et unique Fils dans la chair allait périr et souffrir. Mais le Père l’a laissé continuer. Il a laissé le choix à son Fils et l’a soutenu dans toutes ses souffrances.

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Esaïe 53 3-5)
Je veux vous laisser avec mon témoignage que grâce à Dieu et à Jésus-Christ et au sacrifice qu’ils ont fait à travers l’Expiation de Jésus-Christ nous avons la possibilité d’être sauvés. Au nom de Jésus-Christ. Amen.

 


Article publié et écrit par Giada.

(Visited 69 times, 1 visits today)