Il semblerait que cette organisation, qu’est la famille, se forme naturellement puisque c’est un mode de vie instinctif. Est-ce vrai? Est-ce que cette organisation qu’est la famille peut être quelque chose de plus qu’une simple invention sociale? Oui, absolument! Je témoigne qu’elle est ordonnée de Dieu et que les familles sont censées être une organisation éternelles, et non pas uniquement lors de notre vie ici sur terre. Où ai-je appris cette vérité sacrée? Eh bien, laissez-moi vous l’expliquer…

Quelles sont les croyances des Mormons au sujet de la famille?

Je suis membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (parfois désignée à tort sous le nom de l’“Église mormone”) et il semble que presque toutes les leçons que nous avons à l’Église soit centrées sur l’un de ces deux sujets : Jésus-Christ et la famille. Dans un document sacré intitulé La famille : Déclaration au monde, on peut lire :

Nous, Première Présidence et Conseil des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, déclarons solennellement que le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants.

“Essentielle au plan du Créateur” sont des mots extrêmement puissants. Lorsque quelque chose est essentiel cela signifie que tout tourne autour de cette chose.

Pourquoi les familles sont-elles importantes?

 

Sur Mormon.org, à la page “Pourquoi la famille est-elle si importante pour les Mormons” on peut lire :

C’est dans le cadre de notre famille que nous réalisons une grande partie de notre progression dans la vie.
Dans notre famille nous aimons, nous servons, nous instruisons et nous apprenons les uns des autres. Nous partageons nos joies et nos peines. Les liens familiaux peuvent être la cause d’épreuves difficiles, mais ils peuvent aussi être à l’origine de notre plus grand bonheur.

famille-mormonisme2Pour moi, personnellement, ma famille est tout pour moi! Je me tourne toujours vers ma mère, mon père et mes frères et soeurs pour parler de mes joies et de mes peines. Ils sont là pour moi et ils me soutiennent. Ils m’aident, par leur exemple, à être un meilleur disciple de Jésus-Christ. Maintenant que j’ai ma propre famille, ce réservoir de force s’est agrandi de manières divines. Mon amour s’est vu multiplier par l’arrivée de chaque nouveau membre de la famille qui entre dans ma vie. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir aimé autant quelqu’un, avant de rencontrer mon mari. Puis j’ai été émerveillée lorsque nous avons eu notre premier enfant et que ma capacité à aimer s’est encore accrue. Je sais que cela continuera à se produire chaque fois qu’il y aura un nouveau membre dans ma famille.

Qu’en est-il si je n’ai pas de famille?



Vous vous demandez peut-être : “Qu’en est-il pour moi qui n’ai pas de famille?”. Faites attention à ce que vous allez ressentir en lisant l’histoire de cette femme mormone qui a servi à un poste de direction dans l’organisation de la Société de Secours :

 

Depuis près de dix-sept ans maintenant, cette déclaration réaffirme que nos responsabilités les plus importantes consistent à fortifier la famille et le foyer, quelle que soit notre situation. Barbara Thompson, deuxième conseillère actuelle dans la présidence générale de la Société de Secours, se trouvait dans le Tabernacle de Salt Lake City quand le président Hinckley a lu cette déclaration pour la première fois. Elle se souvient : « Ce fut un événement. J’ai ressenti l’importance de ce message. Je me suis aussi prise à penser : ‘Voilà un excellent guide pour les parents. C’est aussi une grande responsabilité pour les parents.’ Pendant un moment, j’ai pensé que cela ne me concernait pas beaucoup puisque je n’étais pas mariée et que je n’avais pas d’enfants. Mais presque aussitôt, j’ai pensé : ‘Mais je suis concernée. Je suis membre d’une famille. Je suis fille, sœur, tante, cousine, nièce et petite-fille. J’ai des responsabilités… et des bénédictions parce que je suis membre d’une famille. Même si j’étais le seul membre vivant de ma famille, je n’en serais pas moins membre de la famille de Dieu et je n’en aurais pas moins la responsabilité d’aider à fortifier d’autres familles.

Heureusement, nous ne sommes pas seules dans nos efforts. Sœur Thompson poursuit : « Notre plus grande aide pour fortifier la famille est de connaître et d’appliquer la doctrine du Christ et de compter sur son aide ». (“Gardiennes du foyer”, Le Liahona, février 2012).

Est-ce que Sœur Thompson aura un jour une famille à elle? Bien évidemment – que ce soit dans cette vie ou dans la suivante, elle aura sa propre famille! Comment est-ce possible? Voici les paroles de l’apôtre mormon Jeffrey R. Holland : “Comme les prophètes n’ont cessé de l’enseigner ici, en fin de compte, toute les bénédictions seront données aux fidèles, même celles qui se font attendre ” (Jeffrey R. Holland, “Parce qu’elle est mère”, Conférence Générale, avril 1997).

Que peut-on faire pour fortifier la famille?

Le Boston Globe a interviewé l’ancien prophète mormon, Président Gordon B. Hinckley, au sujet de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et il a dit ceci :

Nous avons un programme de soirée familiale qui se tient une fois par semaine [le lundi soir] dans toute l’Eglise lors duquel les parents se réunissent avec leurs enfants. Ils étudient les Écritures. Ils parlent de leurs problèmes familiaux. Ils planifient les activités familiales et d’autres choses de ce genre. Je n’hésite pas à dire que si toutes les familles du monde faisaient cela, on constaterait une très grande différence, en termes de solidarité, au sein des familles tout autour du monde. (Interview du Boston Globe, 14 août 2000).

Je témoigne que chaque fois que nous faisons la soirée familiale; nous en retirons une connaissance accrue de Dieu et de Son amour pour nous, faisant partie de Sa propre famille.
La famille : Déclaration au monde enseigne également  des choses précises pour que les familles soient renforcées :

La famille est ordonnée de Dieu. Le mariage entre l’homme et la femme est essentiel à son plan éternel. Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d’être élevés par un père et une mère qui honorent leurs vœux de mariage dans la fidélité totale. On a le plus de chance d’atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains.

famille-mormonsLes familles peuvent-elles être ensemble pour toujours?

Oui! Oui! Un grand OUI retentissant! Les familles sont faites pour être éternelles. Et comme Elder Holland l’a dit : « Toute les bénédictions seront données aux fidèles », même celle d’avoir une famille éternelle. Les Mormons croient que l’on doit accomplir des ordonnances sacrées qui ne peuvent être accomplies que dans les temples mormons pour que la famille reste unie pour l’éternité. C’est dans ces lieux saints que nous prouvons notre fidélité à Dieu, en étant digne de faire et de garder des alliances sacrées (des promesses réciproques) avec Lui; tout le monde peut avoir une recommandation à l’usage du temple si il ou elle est 1) membre de l’Église de Jésus-Christ et 2) garde les commandements de Dieu. Donc oui, même vous, vous pouvez aller au temple si vous le désirez réellement (envoyez-moi un message et je vous expliquerai comment faire!)

C’est super, les amis! Pouvez-vous ressentir ce vif désir d’établir et de fortifier le foyer et la famille? Telle est l’œuvre de Dieu et ce n’est pas seulement important, c’est aussi vital pour notre âme! Je vous invite tout particulièrement à en apprendre plus en rencontrant les missionnaires mormons. Et vraiment, si vous voulez en apprendre plus, écrivez-moi un commentaire sur cette page web et je vous répondrai la prochaine fois que je serai sur Internet! Vous êtes un enfant de Dieu et Il veut que vous Le rejoigniez dans cette grande cause qu’est la famille. Et Il désire vivement que vous jouissiez de toutes les bénédictions qu’Il a pour vous — notamment le fait d’avoir une famille éternelle — en fait, telle est la raison pour laquelle Il fait ce qu’Il fait. Je sais que c’est vrai — de tout mon coeur et de tout mon esprit.

Ressources supplémentaires :

Fortifier les familles

(Visited 118 times, 1 visits today)