Question : La Bible ne dit-elle pas qu’il n’y aurait plus de prophètes après l’époque du Christ?

Cher grand-père,
Je viens de lire une écriture qui dit qu’après l’époque du Christ et la fin de la Bible il n’y aurait plus besoin de prophètes, et maintenant j’entends parler de Joseph Smith qui disait être un prophète des temps modernes après l’époque du Christ. Je ne crois pas que la Bible se contredise, alors il semble y avoir un contresens quelque part. Quelqu’un peut-il m’expliquer cela?
– Walter

la bible et les prophètes

Réponse :

Cher Walter,

Je ne crois pas non plus que la Bible se contredise. J’ai lu les Écritures (notamment la version Louis Segond de la Bible) et je ne suis jamais tombé sur ce passage qui se trouve dans la vôtre. J’ai parfois entendu des détracteurs suggérer l’idée que Hébreux 1:1-2 déclare qu’il n’y aurait plus de prophètes, mais cela ne correspond ni au contexte de ce livre ni à ce qui se trouve dans la Bible.

Dans son épitre aux Hébreux, Paul explique que l’autorité du Christ était plus grande que celle de Moïse; que la loi du Christ était plus puissante que celle de Moïse; et, par conséquent, que le sacrifice du Christ était plus efficace que n’importe quel offrande sous la loi de Moïse. Il a présenté ces sujets en mentionnant à quel point ils étaient bénis de vivre à la même époque que le Messie.

“Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde”.

Le message que Paul essaye de faire passer, ici, n’est pas la fin des prophètes. On pourrait écrire quelque chose de similaire aujourd’hui :

“Dieu nous parle, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, dans ces derniers jours par les prophètes, après avoir autrefois parlé à nos pères par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.”

Quand on lit le verset 3 on voit que ce message reste le même : le Christ est plus grand que les prophètes et les anges.

Cela n’a rien à voir avec la fin de l’ère des prophètes. La Bible les mentionne pour que les vrais croyants les reconnaissent. En effet, les chrétiens qui attendent le retour du Maître attendent également la venue des prophètes qui parleront pour Lui et accompliront des miracles en Son nom (Apocalypse 11:3-13). L’Église originelle était pleine de prophètes, à tel point que Paul a ressenti le besoin de leur donner des conseils sur la façon dont ils devaient prendre la parole lors des réunions (1 Corinthiens 14:29). Voici certains prophètes que l’on trouve dans les Écritures : Jude et Silas (Actes 15:32), Agabus (Actes 21:10), et dans Jacques (Jacques 5:10). Les chrétiens qui veulent une église basée sur l’église des premiers apôtres en rechercheront une avec des prophètes.

– Grand-Père

_____________

La version originale de cet article a été publiée sur askgramps.org et traduite par Nathalie.