Au cours de ces derniers jours j’ai entendu au moins 5 personnes dire : « Il n’y a pas beaucoup de femmes dans les écritures ». A chaque fois j’ai eu envie de bondir et de crier le plus fort possible:

« SI, IL Y EN A BEAUCOUP. C’EST JUSTE QUE VOUS NE LES CHERCHEZ PAS ! »

Je ressens un besoin urgent de clarifier les choses pour que, s’il y en a parmi vous qui sont assis dans une classe, en train de lire un blog, ou ayant une conversation avec quelqu’un qui commence à se lamenter du fait qu’il n’y ait pas de femmes dans les écritures, vous puissiez… gentiment… les éclairer.

Tout d’abord, avant de vous donner les chiffres, je veux que vous preniez du papier et un crayon (ou si vous avez une très bonne mémoire vous pouvez le faire dans votre tête) et que vous deviniez le nombre de femmes qui, selon vous, sont mentionnées nominativement dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, le Livre de Mormon, les Doctrines et Alliance, et la Perle de Grand Prix.

Ensuite écrivez combien vous pensez qu’il y a de femmes non nommées dans chacun de ces livres.

Puis écrivez combien vous pensez qu’il y a de femmes nommées et non nommées dans TOUS ces livres d’écritures.

Vous avez compris ?

Si vous n’avez pas deviné, vous devriez le faire…

Je vous laisse une minute de plus.

 

Bon, alors voilà les chiffres que j’ai obtenus d’après ma propre étude des écritures (donc gardez en tête que ces chiffres pourraient ne pas être exacts à 100%… mais qu’ils sont aussi précis qu’ils peuvent l’être compte tenu de mes moyens limités).

 

Ancient Testament

Femmes nommées : 133

Femmes dont le nom n’est pas mentionné : 90

Groupes de femmes dont le nom n’est pas mentionné : 145

Paraboles ou prophéties incluant spécifiquement des femmes : 319

Total : 368

Nouveau Testament :

Femmes Nommées : 33

Femmes dont le nom n’est pas mentionné : 28

Groupes de femmes dont le nom n’est pas mentionné : 16

Paraboles ou prophéties incluant spécifiquement des femmes : 60

Total : 71

 

Livre de Mormon

Femmes Nommées : 3

Femmes dont le nom n’est pas mentionné : 18

Groupes de femmes dont le nom n’est pas mentionné : 66

Paraboles ou prophéties incluant spécifiquement des femmes : 24

Total: 87

(Voici la liste complète (Ndlr : en anglais))

Doctrine et Alliances

Femmes Nommées : 2

Femmes dont le nom n’est pas mentionné : 4

Groupes de femmes dont le nom n’est pas mentionné : 4

Paraboles ou prophéties incluant spécifiquement des femmes : 20

Total: 10

 

La Perle de Grand Prix

Femmes nommées : 5

(Je n’ai pas compté les femmes qui étaient également mentionnées dans l’Ancien Testament)

Femmes dont le nom n’est pas mentionné : 2

Groupes de femmes dont le nom n’est pas mentionné : 17

Paraboles ou prophéties incluant spécifiquement des femmes : 5

Total: 24

Grand Total de toutes les femmes dans les écritures : 556

 

Je crois que je vais écrire dans mon blog pendant très, très longtemps.

 

Rappelez-vous seulement que les “groupes de femmes dont le nom n’est pas mentionné” peuvent compter deux à trois, voir même jusqu’à 10,000 femmes. Et en plus des 556 femmes nommées spécifiquement dans les écritures, il y a 428 paraboles ou prophéties qui parlent ou mentionnent spécifiquement des femmes.

 

Cela vous surprend?

Est-ce que vous avez bien deviné ? Vous aviez deviné plus ou moins ? J’aimerais beaucoup le savoir.

Je sais que lorsque j’ai fait le challenge des femmes dans les écritures pour la première fois, j’ai été étonnée du nombre de femmes qui y étaient mentionnées. Pourquoi n’avais-je JAMAIS entendu parler de ces femmes ?!

 

Durant ces dernières années j’ai commencé à voir que la raison pour laquelle les gens ne pensent pas qu’il y ait des femmes dans les écritures est parce qu’ils ne les cherchent pas. Soit ils ne lisent pas leurs écritures du tout et ils tiennent leurs informations d’une source externe à travers les leçons et les discours, soit ils lisent leurs écritures mais ne s’arrêtent pas pour remarquer les personnes dans leur lecture et méditer à leur sujet.

 

L’autre problème que les gens rencontrent est qu’ils essaient de comparer le nombre de femmes mentionnées au nombre d’hommes mentionnés dans les écritures. « Peut-être qu’il y a 556 femmes dans les écritures mais il y a trois fois plus d’hommes ! Ce n’est pas juste ! » Il est vrai qu’il y a beaucoup plus d’hommes dans les écritures mais cela ne diminue pas le fait que nous avons également l’exemple de BEAUCOUP de merveilleuses femmes. Ce sur quoi nous devons nous focaliser, au lieu de comparer des chiffres, est à quel point nous devrions être reconnaissants pour les 556 femmes que nous avons. A une époque où la plupart des femmes ne savaient ni lire ni écrire, et dans certains cas étaient tout simplement exclues des choses spirituelles, il est merveilleux d’avoir accès à autant de leurs histoires. Tout comme dans la vie de tous les jours les femmes sont souvent « invisibles » ou « ignorées » simplement parce que personne ne fait particulièrement attention à elles, ni ne les inclus dans des conversations intéressantes.

 

J’ai été triste récemment de constater en regardant un clip vidéo sur 2 Rois 22 (dans lequel le temple de Jérusalem est reconstruit et les écritures redécouvertes), que l’histoire de Huldah avait été totalement ignorée. Cela n’aurait pas pris au directeur du film plus de 5-10 secondes pour l’inclure, mais il ne l’a pas fait. Je me suis demandée s’il l’avait même remarquée quand il a lu les écritures. Mon espoir sincère est que lorsque davantage de gens, hommes et femmes, commencent à ouvrir leurs écritures et à chercher les femmes qui en remplissent les pages, ils se mettront à

PARLER,

ECRIRE

ET RENDRE LEUR TÉMOIGNAGE

concernant ces femmes incroyables, et à partager leurs histoires.

 

Alors la prochaine fois que vous entendez quelqu’un se plaindre “Il n’y a pas beaucoup de femmes dans les écritures”, je veux que vous leur disiez…

Ouvrez vos écritures…

LISEZ-LES…

Parce que les femmes sont là,

Et attendent d’être découvertes.

 

Articles écrit par Heather et publié dans le blog Women in the scriptures, traduit par Samuel Babin.

(Visited 159 times, 1 visits today)