Les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours accordent une grande importance à l’éducation, de l’enfance jusqu’à la mort, car la notion de progrès et de connaissance est essentiel au plan de Dieu pour ses enfants. L’Eglise a choisi de créer différents programmes pour aider ses membres et même dans plusieurs cas tous ceux qui le souhaitent à acquérir une meilleure éducation, passer des diplômes et augmenter leurs chances de trouver un travail qui leur permettra de pourvoir à leurs besoins.

Le Fond perpétuel d’études est l’un de ces programmes. Il s’adresse aux jeunes mormons de plus de 18 ans (hommes et femmes) et leur permet de financer des études de professionnalisation ou passer des diplômes universitaires.

Le programme est financé par les contributions des membres de l’Église et d’autres personnes qui soutiennent sa mission. C’est un fonds renouvelable avec lequel l’on prête de l’argent à une personne pour l’aider à payer sa formation ou ses études. Lorsque cette personne a obtenu son diplôme et commence à travailler, elle rembourse alors son prêt avec un faible taux d’intérêt. Les remboursements permettent d’autres prêts par la suite. (lds.org)

Ce programme d’éducation a débuté en 2001, après une annonce officielle du Président Gordon B. Hinckley.

Extrait du discours de Président Hinckley: « Grâce à leurs bonnes qualifications professionnelles, ces jeunes gens et jeunes filles pourront sortir de l’état de pauvreté qu’eux-mêmes et des générations avant eux ont connu. Ils subviendront mieux aux besoins de leur famille. Ils serviront dans l’Eglise, auront davantage de responsabilités et apprendront à diriger. Ils rembourseront leur emprunt afin que d’autres puissent être bénis comme ils l’ont été. Cela deviendra un fonds renouvelable. En membres fidèles de l’Eglise, ils paieront leur dîme et les offrandes et l’Eglise sera beaucoup plus forte dans ces régions grâce à eux.

Il y a un vieux dicton qui dit que si on donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour. Mais si on lui apprend à pêcher, il aura à manger pour le reste de sa vie. »

Le comité du Fonds perpétuel d’études (FPE) est constitué de membres de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres, et d’autres Autorités générales et dirigeants généraux des auxiliaires.

En février 2011, près de quatre-vingt-dix pour cent des participants au programme qui recherchaient du travail à la fin de leurs études avaient trouvé un emploi. Environ soixante-dix-huit pour cent de ceux qui sont employés aujourd’hui disent que leur emploi actuel est meilleur que celui qu’ils avaient avant de recevoir la formation. Le revenu moyen après les études des bénéficiaires du FPE est trois à quatre fois supérieur à ce qu’il était avant, ce qui se traduit par une très grande amélioration de leur situation financière.

Tous les pays du monde ne sont pas concernés (la France ou la Belgique ne le sont pas par exemple), mais là où le FPE est implanté, de nombreuses personnes ont pu faire des études intéressantes, trouver un bon travail et être autonomes. Ces gens sont sortis de la pauvreté et ont permis à leur famille de vivre plus dignement, tout en contribuant au développement de leur pays. Si vous voulez plus d’informations sur le FPE, c’est ICI.


Article original écrit par Eolia.

(Visited 216 times, 1 visits today)