Quand vous êtes fiancés ou jeunes mariés, les gens aiment vous donner des conseils non sollicités sur le mariage. À la seconde où une demande est faite, les voisins, les amis, et les vieilles tantes bien attentionnés sortent de leur réserve pour donner leurs conseils contradictoires.

Si j’avais gagné un euro chaque fois que quelqu’un m’a dit « Ne te couche pas en colère » quand j’étais fiancée, j’aurais récolté… probablement environ 12 €, ce qui fait quand même beaucoup en huit mois. Mais malgré l’abondance de conseils gratuits reçus, la vie maritale m’a tout de même réservé quelques surprises.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, je me rends compte qu’il y a certaines choses dont personne ne m’avait parlées avant le mariage.

  1. Que veut vraiment dire « temps de qualité »

On m’avait dit « Continuez à sortir ensemble » et « Pensez à passer du temps de qualité ensemble », mais personne ne m’a expliqué ce que cela voulait vraiment dire. Quand vous êtes jeunes mariés, vous avez l’impression d’avoir un rendez-vous chaque soir puisque vous passez la plupart de votre temps à deux. Mais quand vous avez chaque soir un rendez-vous, le statu quo peut s’installer. Si à un moment donné, vous vous laissez porter par les événements sans vous investir, vous n’aurez jamais l’impression de passer du temps de qualité. Même les soirées somptueuses ne comptent pas comme du temps de qualité si les deux participants ne sont pas présents émotionnellement.

De la même façon, temps de qualité ne veut pas forcément dire moments bien planifiés, uniques et chers. Discuter jusqu’à deux heures du matin, cela compte comme temps de qualité. Aller ensemble au supermarché pour acheter de la glace parce que vous en avez très envie et qu’il n’y en a plus à la maison, cela compte comme temps de qualité. Lire à haute pendant un long trajet en voiture, cuisiner ensemble un mardi soir, ou prendre un DVD et faire du pop-corn pour une soirée ciné improvisée, tout cela peut compter comme temps de qualité si chacun est engagé à développer des liens et une intimité dans le couple.

  1. Votre conjoint va tout sentir

Être marié signifie vivre très proche de l’amour de sa vie. Cela peut sembler être super positif, mais parfois, cela veut aussi dire partager les aspects moins agréables de la vie de tous les jours. Les effets secondaires d’un bon cassoulet ? Vos toilettes n’en sont plus les uniques témoins. Retirer ses chaussures préférées que l’on a depuis dix ans ? L’odeur qui s’est incrustée dans les moindre recoins de ces choses pendant une décennie va se propager jusqu’à la fin des temps dans la chambre que vous partagez. Sans parler de toutes les odeurs produites par votre charmant conjoint.

D’une certaine façon, les côtés odorants de la vie vous rapprochent. Il n’y a pas la place pour la honte dans le mariage. Cela nous rend vulnérable autant que cela nous apporte un étrange sentiment de réconfort de pouvoir être vraiment soi-même avec notre personne préférée.

  1. On a le droit de ne pas tout le temps être d’humeur romantique

Avant le mariage, les gens me prévenaient qu’on n’avait pas des papillons dans le ventre en permanence quand on est marié. Ils disaient : « Attends d’avoir passé la phase de la lune de miel. Tu verras alors la vraie nature de ta relation ». Mais personne ne m’a jamais dit qu’avoir des hauts et des bas en termes de désirs amoureux est en fait une bonne chose. Le mariage est tellement plus qu’une simple idylle. Parfois votre conjoint est votre partenaire en affaire, votre psy, votre planche de salut, et parfois juste quelqu’un avec qui regarder Netflix. Souvent, il ou elle sera tout ça et plus à la fois. L’aspect romantique du mariage n’est que le sommet de l’iceberg des bienfaits d’une relation conjugale saine.

  1. Les silences sont aussi importants que les conversations

Tout le monde vous dira que la clé d’une bonne relation est la communication et c’est incroyablement vrai. Mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’un silence serein est aussi vital, parce que personne ne peut tenir une conversation cohérente durant toute une vie de couple. Vous devez pouvoir être occupés chacun de votre côté, assis dans la même pièce. Les relations s’épanouissent quand on lit tranquillement l’un à côté de l’autre dans un lit.

D’un autre côté, quand le silence est embarrassé ou pesant, j’essaie d’engager la conversation pour savoir si quelque chose tracasse mon conjoint ou moi-même. Les silences sereins doivent être appréciés, les silences pénibles doivent être résolus.

avant le mariage, on ne nous dit pas qu'on aura avec son conjoint le partenaire idéal pour faire des activités

  1. Vous avez un copain de gym pour la vie

Et un copain pour aller au ciné/un partenaire de danse/un invité pour toutes les occasions. Quand on est marié, on n’a plus à se demander avec qui on va discuter pendant les fêtes. Le terme amitié ne semble pas adapté pour décrire un bon mariage. C’est un contrat officiel d’amitié avec les câlins en bonus.

  1. On a parfois besoin de temps pour soi

Peut-être que les personnes extraverties ne connaissent pas cela, mais si vous êtes quelqu’un d’introverti comme moi, même la personne que vous aimez le plus au monde peut vous vider de votre énergie. Oui, je passe la majeure partie de mon temps libre avec mon mari, et c’est génial ! Pourtant, de temps en temps, j’ai besoin de quelques heures pour me ressourcer et réfléchir seule. Personne n’en parle, mais c’est naturel, et cela ne signifie pas qu’il y a un problème dans la relation.

  1. Le mariage est différent pour tout le monde

Une fois mariée, je me suis rendu compte que la moitié des conseils que j’avais reçus ne s’appliquaient pas à ma relation. Vous ne vous disputerez peut-être pas sur la bonne utilisation du tube de dentifrice ou à propos de la lunette des toilettes toujours relevée, comme tout le monde semble le dire. Mais vous ne serez pas d’accord sur certaines choses, et ces petits désaccords vous aideront à avancer au début de votre relation, du moment que vous les gérez avec compassion et compréhension. Ces occasions de construire sa relation seront différentes pour chaque couple. Personne ne peut vous prédire avant le mariage comment sera votre vie conjugale, parce que vous et votre conjoint êtes deux personnes parfaitement uniques.

  1. Ce que vous y investissez vous est rendu au centuple

Les gens vous diront que le mariage demande beaucoup d’efforts. Les choses ne se font pas toutes seules. Vous devez vraiment vous investir pour avoir un mariage solide. Oui, un bon mariage demande un certain investissement, mais il rapporte tellement plus que ce que vous y apportez. Avec un peu d’effort, les couples mariés peuvent trouver épanouissement, amitié, et bien plus d’une relation saine et heureuse. Tous ces « efforts » dont les gens parlent sont aussi accompagnés d’un déversement de bénédictions.

 


Article écrit par Michelle Knabe pour MormonHub sous le titre 8 Things No One Told Me Before I Got Married. Traduction par Christine.

(Visited 493 times, 3 visits today)