Caitlin Connolly, artiste talentueuse et mère de famille, a un style unique qui illustre magnifiquement son témoignage de l’évangile. Nous l’avons récemment rencontrée pour qu’elle nous explique comment elle trouve l’équilibre entre sa vie de mère et d’artiste, ce qui inspire ses peintures, et comment son art et sa spiritualité sont liés.

Quels sujets préférez-vous peindre ?

J’aime peindre les femmes. La majorité de mes tableaux représentent des femmes, seules, en groupes, dans la maternité ou en couple. J’aime peindre des tableaux figuratifs pour explorer l’expérience humaine et le plus souvent, je me sers des femmes pour le faire.

Sur quoi avez-vous travaillé récemment ?

Cette année, j’ai terminé quelques tableaux que j’ai vraiment aimé peindre. L’un d’eux est le plus grand que j’ai fait jusqu’à présent, environ 3,40 mètres de haut. C’est un tableau d’ascendance et de familles éternelles que j’ai appelé « In their image ». En haut, il y a deux personnages qui pourraient représenter un Père et une Mère célestes, Adam et Ève, ou un couple mortel dans l’éternité. Puis en descendant, on voit des centaines de formes et de silhouettes qui émergent d’eux et autour d’eux, symbolisant la postérité et la nature éternelle de la vie au-delà de la mortalité. C’était vraiment passionnant de peindre ce tableau ! En ce moment, mon travail consiste à dormir beaucoup parce que je suis enceinte de jumeaux. J’étais en train de terminer ce très grand tableau et de méditer sur notre Mère céleste et la beauté de la maternité au même moment que je réussissais enfin à tomber enceinte après des années d’infertilité. La simultanéité de ces deux expériences a été quelque chose de beau et de fort à vivre et j’en suis très reconnaissante.

Quel message espérez-vous que le public retienne de votre art ?

J’aime quand les gens peuvent regarder mes peintures et partager avec moi les émotions qu’ils ont ressenti ou les pensées qui leur sont venues. Parfois elles ressemblent beaucoup à ce que j’ai moi-même vécu en travaillant dessus, et la plupart du temps, ils me font part de choses inattendues qui m’apportent une nouvelle vision sur ce que l’image peut contenir. Je pense qu’avec le temps, les grandes œuvres d’art sont sujettes à l’interprétation et à la croissance, et j’aime quand d’autres personnes et moi avons cette expérience.

Quel est le meilleur conseil que vous n’ayez jamais reçu ?

Peins pour toi. Peins seulement des choses que tu aimerais accrocher chez toi.

Quelle est votre histoire préférée dans les écritures ?

J’aime l’histoire du frère de Jared dans Éther. Je la relis souvent pour comprendre comment utiliser mon libre arbitre, comment avoir la foi, comment faire confiance au Seigneur, et comment prendre des décisions.

Quel rôle jouent l’art et la musique dans votre développement spirituel ?

Je pense que l’art et la musique favorisent notre développement spirituel. Les écritures et le temple sont tellement symboliques, laissant à chacun le loisir de méditer et de discuter. De la même façon, l’art et la musique peuvent aussi être très symboliques et poétiques et encourager la curiosité. J’aime l’exemple de Joseph Smith qui posa des questions et rechercha la sagesse, et j’ai eu des expériences marquantes et enrichissantes en regardant et en faisant de l’art.


Article écrit par LDS Living Staff pour LDS Living sous le titre LDS Artist Shares How Painting Heavenly Mother Changed Her Perspective of Motherhood et traduit par Christine. ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company

(Visited 270 times, 1 visits today)