Beaucoup de personnes ont des idées préconçues sur les mormons qui ne sont souvent pas justes. Voici 8 des nombreux mythes ou idées fausses que les gens ont sur la religion mormone.

1- Les mormons sont polygames

la polygamie fait partie des mythes les plus courant au sujet des mormons

Dans le passé, la polygamie a bien été pratiquée dans la religion mormone. Néanmoins, elle fut pratiquée pour des raisons très précises en accord avec cette époque et uniquement parce que c’était la volonté de Dieu. De nos jours, elle n’est plus pratiquée par les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, même si beaucoup d’articles que vous trouvez sur internet disent le contraire. La pratique de la polygamie a cessé en 1890 mais certaines personnes ont choisi de continuer à l’exercer et ont été excommuniées de l’Église, formant ainsi leur propre groupe distinct des saints des derniers jours.

 

2- Les mormons n’ont pas d’électricité

le mythe selon lequel les mormons n'utilisent pas l'électricité est totalement faux.

Nous sommes encouragés à utiliser internet en tant que saints des derniers jours (ou mormons). Nous sommes, notamment, incités à utiliser les réseaux sociaux pour pouvoir partager nos croyances avec nos amis, nos familles, nos connaissances, etc. De plus, l’Eglise mormone met à disposition de ses membres plusieurs applications pour smartphones ainsi que des sites internet pour permettre aux membres de réaliser leur généalogie (la recherche de leurs ancêtres) ou même de lire le Livre de Mormon en ligne. L’Eglise utilise les moyens modernes mis à sa disposition pour proclamer l’Évangile.

 

3- La plupart des mormons vivent à Salt Lake City

malgré le grand nombre de mormons résidents en Amérique du Nord, c'est un mythe de penser que tous vivent là bas.

Nombre de membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours selon les continents

Il est vrai que beaucoup de mormons vivent à Salt Lake City. Néanmoins, il y en a beaucoup plus qui vivent en dehors de Salt Lake City et plus généralement en dehors des Etats-Unis. Notre religion est très développée dans le monde entier.

 

4- Les mormons ne sont pas chrétiens

Jésus Christ est la pierre angulaire de la religion mormone. C'est un mythe de dire que les mormons ne sont pas chrétiens

En tant que Mormons, nous croyons en Jésus-Christ qui est le fils de Dieu et en son rôle de Sauveur du monde. Du fait que nous partageons cette croyance avec d’autres religions chrétiennes, nous pouvons être appelés chrétiens et nous nous considérons comme tels en nous efforçant de suivre ses enseignements.

L’une des écritures phare du Livre de Mormon décrit parfaitement la raison pour laquelle les mormons sont chrétiens : « Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés. » (2 Néphi 25:26)

 

5- Les mormons baptisent les morts

Les mormons ne baptisent pas les dépouilles des morts, c'est un mythe. Les mormons pratiquent le baptême par procuration pour les gens décédés

Nous croyons que chaque personne a le droit de connaître l’Évangile et de l’accepter ou de ne pas l’accepter. Néanmoins, certaines personnes qui ont vécu sur cette terre et qui sont déjà mortes n’ont jamais eu l’opportunité d’entendre parler de notre Église et d’être baptisée par la bonne autorité. Nous voulons donc leur donner l’opportunité de le faire. Pour cette raison, les mormons pratiquent le baptême par procuration, dans les temples mormons, pour les membres de leur famille qui sont décédés et qui n’ont pas eu l’occasion d’accomplir l’ordonnance du baptême de leur vivant.

Il est arrivé que des personnes se demandent si la dépouille des défunts pouvait être dérangée d’une quelconque manière dans ce processus ; il n’en est rien. La personne qui agit par procuration utilise seulement le nom du défunt. Pour éviter un travail en double, l’Église conserve un registre des personnes décédées qui ont été baptisées. Certaines personnes ont compris à tort que lorsque des baptêmes pour les morts sont accomplis, les noms des personnes décédées sont ajoutés sur les listes de membres de l’Église. Tel n’est pas le cas.

Pour en savoir plus: vidéo sur le baptême pour les morts

 

6- Les mormons considèrent que la femme est inférieure à l’homme

Les mormons croient que la femme est l'égale de l'homme et qu'ensemble ils sont complémentaires.

Nous croyons que l’homme et la femme sont égaux devant Dieu mais ont des responsabilités différentes. Chacune de ces responsabilités sont très importantes et essentielles pour le bien-être de chaque membre de la famille ainsi que dans la communauté mormone. Nous croyons que la femme est essentielle à l’homme comme l’homme est essentiel à la femme. Les deux se complètent et il est donc très important pour chacun de savoir se respecter, s’aimer et de savoir qu’ils ont une valeur importante.

 

7- Les mormons sont homophobes

Le mythe de l'homophobie chez les mormons relève d'une incompréhension dans la distinction entre la personne qui ressent une attirance pour les personnes du même sexe et celle qui s'adonne à l'homosexualité.

Le deuxième commandement que Dieu nous a donné est d’aimer notre prochain comme nous-même. Comment pourrions-nous respecter ce commandement en étant homophobes? Une partie très importante de notre religion repose sur l’amour pour autrui, indépendamment de leur nationalité, couleur de peau, culture, mode de vie, orientation sexuelle, etc. Les mormons ne considèrent pas l’attirance pour l’autre sexe comme un péché. C’est la pratique de l’homosexualité qui est considérée comme un péché, et c’est une différence importante.

 

8- Les mormons sont une secte

Les mormons ne sont pas une secte, c'est un mythe. L'Eglise ne figure pas sur le rapport parlementaire français des sectes depuis des dizaines d'années.

Le mot « secte » est souvent perçu de manière péjorative comme faisant référence à un mouvement religieux dangereux. Dans le dictionnaire du Petit Larousse, on trouve cette définition : « Groupement religieux, clos sur lui-même et crée en opposition à des idées et des pratiques religieuses dominantes. »
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’est pas une secte car notre religion n’a pas été créée « en opposition à des idées et des pratiques religieuses dominantes » et qu’elle est ouverte à tous ceux qui veulent en savoir davantage. De plus, l’Eglise n’est pas considérée comme une secte par le Rapport Parlementaire Français sur les sectes ni pour la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes.

Pour en savoir plus à ce sujet, vidéo:Les mormons sont-ils une secte?

 

Cet article a été rédigé par Isabella Pelucchi et Eva Antoine.

(Visited 834 times, 1 visits today)