C’est vrai, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a une chambre forte au cœur d’une montagne dans les hauteurs de Little Cottonwood Canyon près de Salt Lake City, Utah.

Dès qu’on entend parler d’une chambre forte super sécurisée quelque part, les théories conspirationnistes et les rumeurs font leur apparition. J’aime les spéculations autant que n’importe qui, mais les faits sont les faits. Cet article va tout d’abord s’intéresser aux faits avérés sur ce qu’il y a à l’intérieur de la chambre forte (comme le titre l’indique). Puis, pour les curieux, nous nous amuserons à faire le tour des spéculations.

Mountain Vault entrées du coffre

Les faits

2,4 millions de rouleaux de microfilms contenant environ 3,5 milliards d’images d’archives d’histoire familial, (en 2013) voilà ce qu’il y a VRAIMENT dans la chambre forte des archives de la montagne de granite de l’Église mormone. La fonction principale de la chambre forte est de stocker, conserver et reproduire les archives généalogiques. Quand l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dit que le mormonisme est une religion centrée sur la famille, elle ne plaisante pas.

Une employée de Mountain Vault convertie des microfilms en images numériques

Une employée de Mountain Vault convertie des microfilms en images numériques.

Mais attendez, pour quelle raison l’Église dépenserait-elle des millions de dollars pour construire une chambre forte super sécurisée pour … des noms de personnes mortes ? Cela parait un peu exagéré, non ? Peut-être, mais si vous êtes la personne morte qui attend que ses ordonnances du temple soient accomplies et que le seul document attestant de votre existence se trouve dans cette chambre forte, il ne sera jamais trop en sécurité.

le coffre contenant les microfilms, Mountain Vaut

Il y a quelques années, la chaîne YouTube de FamilySearch a sorti des vidéos montrant des images exclusives de l’intérieur de la chambre forte de la montagne de granite. Voici quelques-uns des points importants qu’elles relataient :

  • La chambre forte se situe sous 210 mètres de « solide roche montagneuse » .
  • Il y a trois tunnels et quatre tunnels traversants, à l’intérieur de la chambre forte ; plus de 6000 m² (un terrain de football fait environ 7000 m²).
  • Le Deseret News rapporte que les portes blindées de l’entrée pèsent neuf à quatorze tonnes chacune et seraient capables de résister à une explosion nucléaire.
  • Il y a aussi un réservoir de 125 000 litres d’eau de source utilisée pour la reproduction des microfilms et « d’autres procédés dans la chambre forte » (selon la vidéo).

Qu’y a-t-il d’autre dans la chambre forte ?

La majorité de l’espace occupé est dédié aux archives d’histoire familiale, mais ce n’est pas tout ce que la chambre forte contient. Cet article du Deseret News nous donne un aperçu un peu plus factuel de ce qui se trouve aussi à l’intérieur :

En plus de la conservation et du stockage généalogique, la chambre forte de la montagne de granite sert de lieu d’archivage pour une infinité de documents de l’Église, notamment les Écritures dans toutes les langues jamais publiées, des grands registres reliés de cuir des ordonnances du temple qui étaient tenus à la main dans les années 1960, des documents et des comptes-rendus des collèges de prêtrise, des rapports financiers, des copies de sauvegardes et des originaux audiovisuels, de ‘Legacy’ à ‘Johnny Lingo’.

Avertissement : spéculation à suivre

Si les thèses bizarres et les spéculations vous ennuient, arrêtez de lire. Ce qui suit ne sont que les théories d’un garçon qui a trop regardé Indiana Jones  quand il était jeune.

Certains membres se demandent si une chambre forte si sécurisée renferme plus que des milliards d’archives d’histoire familiale et des comptes-rendus de réunions. Par exemple, techniquement, l’Église n’a pas de traces de ce que sont devenus certains artéfacts que Joseph Smith avait trouvés avec les plaques dans la colline Cumorah. Par exemple, il n’existe aucun récit racontant que Joseph Smith a rapporté le Liahona ou l’épée de Laban à Moroni comme il l’a fait pour les plaques (même s’il l’a probablement fait).

L’Église peut avoir toutes sortes d’artéfacts importants stockés là-bas ou pas. Quoi qu’il en soit, il y a des preuves qui suggèrent qu’il y a plus de place dans le coffre qu’on l’a d’abord pensé.

travaux d'excavation en janvier 1963

Travaux d’excavation en janvier 1963. Des dirigeants de l’Eglise visitent le site.

Trois tunnels et quatre tunnels traversants

Je ne sais pas si cette question est la conséquence d’un malentendu mineur ou pas, mais l’article du Deseret News que j’ai mentionné précédemment (écrit en 2010) dit que « Les premiers microfilms ont été transféré en avril 1963, même si la construction n’a été terminée qu’en décembre de la même année, quand l’installation a été ouverte au public pour des visites. Les visiteurs ont décrit les trois longs et étroits couloirs et quatre tunnels traversants.

Cela semble correspondre avec les images des vidéos de Family Search, qui montrent trois entrées de tunnels à l’extérieur de la montagne (voir la capture d’écran ci-dessous).

les entrées de Mountain Vault

Capture d’écran de la vidéo de FamilySearch.

Mais d’après cette photo apparaissant dans un autre article du Deseret News  (écrit en 2015) il semble y avoir quatre, et même peut-être cinq entrées de tunnels.

Mountain Vault: les entrées

Photo de Jeffrey Allred pour DeseretNews

De plus, selon cette capture d’écran de mauvaise qualité de Google Earth (ci-dessous), on dirait qu’il y a eu une autre construction à l’extérieur de l’installation. Il est possible que cette nouvelle extension rejoigne un autre espace à l’intérieur de la montagne.

Mountain Vault par Google Earth

Capture d’écran d’une image Google Earth

Je sais que cela commence à ressembler à une théorie conspirationniste ; c’est ce qui arrive quand vous commencez à scruter des photos rouges vives. Il y a des centaines d’explications logiques à ces tunnels supplémentaires et cette construction à l’extérieur de l’installation. Peut-être que la modernisation technologique nécessitait des installations supplémentaires. Peut-être que le quatrième tunnel est juste un parking, ou une petite entrée pour décharger les camions. Ce n’est probablement rien de spécial.

OU peut-être que l’Église se sert de cet espace pour autre chose. De vieilles reliques, des artéfacts plus récents, ou pourquoi pas simplement pour stocker de la nourriture en cas de catastrophe. Qui sait.

J’ai demandé…

Le coffre contient une tonne de documents sur l’histoire familiale, j’ai donc tout naturellement envoyé un email à FamilySearch.org pour demander des informations supplémentaires. J’ai simplement demandé si la chambre forte contenait d’autres choses dont le public n’aurait pas encore connaissance. Évidemment, si la réponse était oui, il n’allait pas me l’avouer à moi, une personne du public. Voici leur réponse :

J’ai bien pris connaissance de votre demande, et je serais heureux de vous aider. Il semble que vous ayez des questions sur la chambre forte de la montagne de granite.

Malheureusement, nous ne pouvons pas divulguer de telles informations. Tout ce qui concerne le sujet est disponible sur l’internet.

Comprenez-le comme vous voulez.

Alors, quoi ?

Suis-je en train d’essayer de modifier la réalité (plutôt ennuyeuse) pour coller au modèle du film d’aventure hollywoodien ? *Soupir* Probablement.

Ces spéculations ont-elles une quelconque importance ? *Soupir* Sans doute pas.

Est-ce que c’est amusant de penser que l’épée de Laban, avec sa poignée dorée, est gardée quelque part au cœur de la montagne, ce qui constituerait une preuve irréfutable de la véracité du Livre de Mormon ? *Soupir* … Tu m’étonnes!


L’article original a été écrit par  David Snell et publié sur MormonHub sous le titre  What is REALLY Inside the Mormon Church’s Granite Mountain Records Vault? Il a été traduit par Christine.

(Visited 271 times, 1 visits today)