Alors l’histoire familiale… Non, ce n’est pas la section biographies et hagiographies de votre bibliothèque municipale (même si pour certaines personnes cela pourrait en faire partie).  Ce n’est pas non plus l’oeuvre romanesque de Balzac ou de Zola. C’est en fait quelque chose de beaucoup plus proche de vous: l’histoire de votre famille, votre généalogie!

Les mormons sont connus pour être des accros de la généalogie. Non seulement nous adorons raconter les histoires de l’arrière-grand-père untel ou du cousin machin à nos enfants pour qu’ils comprennent d’où vient leur famille et quelle fut la vie de leurs ancêtres, mais cet amour de l’histoire familiale a un but éternel.

Dans le monde des esprits, l’Évangile rétabli est prêché aux personnes qui sont décédées sans l’avoir reçu dans la condition mortelle. Beaucoup de gens, dans le monde des esprits, acceptent l’Évangile, mais n’ayant pas de corps physique, ils ne peuvent recevoir les ordonnances nécessaires à leur salut. Le premier but de l’œuvre généalogique est d’obtenir les noms et d’autres informations généalogiques afin que les ordonnances du temple puissent être accomplies en faveur des ancêtres décédés. (source: lds.org)

Pour ceux qui pensent qu’on grossit ainsi les chiffres des membres de notre Eglise, je répondrai que ce n’est absolument pas le cas. Les plus de 15 millions de mormons dans le monde sont tous vivants. L’oeuvre du temple a ses listes qui lui sont propres, merci bien. Et comme indiqué plus haut, ce sont les esprits de nos ancêtres qui décident s’ils acceptent ou non les ordonnances (baptême, scellement des familles, etc).

Les mormons recherchent leurs ancêtres et utilisent les sites en ligne de généalogie pour cela, tout comme les archives locales ou départementales. Le site FamilySearch, créé par l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour répondre aux besoins de ses membres, permet de créer son arbre généalogique, stocker des photos, des scans de documents, et autres documents médias, ainsi que de les annoter et les relier aux personnes, lieux et époques correspondants. Certains mormons ont retrouvé des milliers de leurs ancêtres, et l’aide de Dieu dans leurs démarches généalogiques se fait très souvent ressentir.

Si vous êtes intéressés à faire votre généalogie, les centres d’histoire familiale de l’Eglise sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Pour trouver le plus proche de chez vous, contactez une paroisse.

 

Article écrit par Eolia.

(Visited 44 times, 1 visits today)