Avant de connaître l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, quand je discutais avec une de mes camarades de classe à l’université, au tout début de notre année scolaire, elle a utilisé un mot que sur le coup je n’avais pas du tout compris. Ce mot? « J. A. » Oh, elle me l’a expliqué après coup, mais c’est l’une des petites choses qui m’ont fait comprendre que les mormons (ou saints des derniers jours selon l’appellation officielle) sont très sociables et aiment se retrouver lors d’activités.

 

Exemple: (histoire fictionnelle mais qui va rappeler bien des souvenirs à de nombreux lecteurs)

« Hé salut Pierre! Comment s’est passé ton week-end! »

« Salut Diego! J’ai eu un super week-end avec mes potes. On est allé visiter la cité de Carcassonne et on a dansé tout samedi soir. »

« Comment ça « avec tes potes »? Je compte pour du beurre moi? Tu ne pouvais pas m’inviter? Punaise, j’ai dû aller faire les courses tout samedi après-midi avec mes parents en prévision du ramadan et ma sœur a invité ses copines à une soirée pyjama, j’ai dû me réfugier toute la soirée dans ma chambre pour les éviter. Pas cool, mon gars, pas cool du tout! »

« Ben, en fait c’était un week-end J.A. Je ne savais pas si tu aurais aimé les ateliers d’étude des Ecritures et les cours de danse de salon… »

« Un week-end J.A. ??? c’est quoi ça? »

« Et bien, en fait, les J.A. ce sont les Jeunes Adultes dans mon Eglise. Les jeunes de 18 à 30 ans… Tu comprends pourquoi je ne t’ai pas invité? Je me suis dit que tu ne te sentirais pas à l’aise en étant le seul musulman au milieu de 80 mormons. »

« Pfu… tu parles, j’aurais amplement préféré être avec toi. Bon, je ne suis pas sûr que j’aurais tout écouté lors des ateliers religieux mais la cité de Carcassonne et la danse de salon… Alors là mon gars, j’espère que tu as pris des photos! La prochaine fois que tu fais un truc avec « les J.A. », je viens avec toi! »

« Vraiment? ça ne te dérangerait pas ? »

« Non, pourquoi? Tu viens bien chez moi pour certaines de nos fêtes, et je viens chez toi à Noël et à Pâques. Ce n’est pas comme si je ne savais pas ce qui m’attendait. Pas d’alcool, pas de sexe, beaucoup de rires et de la bonne bouffe… Comme chez moi quoi! »

« Hahaha… Oui, tu as raison… La prochaine fois, je t’invite! »

« Super! »

c'est quoi les J.A. ?

Alors c’est quoi les J.A. ?

Les J.A. sont les Jeunes Adultes membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il n’y a pas d’organisation spécifique pour eux mais des personnes sont appelées pour (= elles ont la responsabilité de…) planifier des activités afin que les jeunes de 18 à 30 ans puissent se retrouver ensemble. Bals, randonnées, activités (ré)créatives ou études et conférences religieuses peuvent être au programme.

Ce qui réunit habituellement chaque semaine les J.A., c’est l’Institut de Religion. Là, les jeunes peuvent suivre des cours d’études des Écritures, ou bien sur des sujets liés à l’Évangile et à une vie chrétienne quotidienne. Lorsque j’assistais à l’Institut, j’ai étudié l’Ancien Testament, l’histoire du Christianisme, comment être charitable ou encore comment avoir un mariage équilibré et ancré dans la foi chrétienne. J’ai participé à des repas en commun, des cours de danse, des bals, des sorties éducatives dans Paris, etc.

Les Campus, ces grandes conférences d’été annuelles où des centaines de jeunes adultes d’un pays se retrouvent, sont attendues des mois à l’avance et laissent aux participants des souvenirs inoubliables. Pendant près d’une semaine, ils peuvent faire de nombreuses activités amusantes, éducatives, spirituelles, pratiques et des actions de service… L’esprit de camaraderie et la générosité prédominent. La foi en Dieu est renforcée. Des moments nécessaires à la formation d’amitiés durables et d’une conversion réelle à l’Évangile de Jésus-Christ.

jeunes adultes écoutent Gérald Caussé à l'Institut de religion de Paris

Conférence de jeunes adultes avec l’Evêque Président Gérald Caussé, à Paris.

 

 

Article original écrit par Eolia.

(Visited 72 times, 1 visits today)