L’un des cadeaux qui sont les plus offerts à un enfant lors d’un baptême chez les mormons, c’est un joli carnet de notes / journal. Pourquoi? Parce que les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours accordent une grande importance à la révélation personnelle et à l’histoire familiale.

Ecrire (quotidiennement c’est le mieux) dans son journal permet de réfléchir à ce qu’on a vécu dans la journée, voir ce qui était bon et ce qui peut être amélioré, pouvoir extérioriser nos peurs, nos épreuves, ou encore noter des informations qu’on aura plaisir à relire dans le futur.

La place de la révélation personnelle pour un mormon

Comme il est expliqué sur le site lds.org: « La révélation est la communication de Dieu à ses enfants. Elle se produit de différentes façons selon les besoins et la situation des personnes, des familles et de l’Église en général. Lorsque le Seigneur révèle sa volonté à l’Église, il parle par l’intermédiaire de son prophète. Les prophètes sont les seules personnes qui peuvent recevoir la révélation pour l’Église, mais ils ne sont pas les seules personnes qui peuvent recevoir la révélation. Selon notre fidélité, nous pouvons recevoir des révélations pour nous aider en ce qui concerne nos besoins personnels précis, nos responsabilités, et nos questions et pour nous aider à fortifier notre témoignage. »

Lorsqu’on écrit dans son journal personnel, nous avons le temps de méditer sur notre vie. Il nous est alors plus facile de voir la main de Dieu dans notre quotidien, et ainsi recevoir ses révélations pour nous et ceux qui nous sont proches. C’est un moyen de nous renforcer spirituellement.

Tenir un journal fait partie de l’oeuvre de l’histoire familiale

Avez-vous déjà retrouvé le journal d’un de vos ancêtres ou bien un album photo avec des annotations? Vous souvenez-vous des sentiments qui vous ont envahi? Pouvez-vous imaginer la joie que vos enfants, petits-enfants et d’autres de vos descendants pourront un jour ressentir lorsqu’ils liront VOS journaux personnels?

Les mormons n’écrivent pas dans leur journal personnel que pour eux, dans un but « égoïste ». Ils le font aussi pour donner à leur famille et leurs proches la possibilité de mieux comprendre quelle a été leur vie, comment surmonter certaines épreuves, comment ne pas faire les mêmes erreurs, et comment être plus proche de Dieu.

 

Si vous voyez un de vos amis mormons écrire dans son journal, maintenant vous saurez pourquoi.


Article écrit par Eolia.

(Visited 102 times, 1 visits today)