Lieux de réunion utilisés par les mormons

Les lieux de réunions de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée par inadvertance l’Église mormone, sont relativement spartiates par rapport aux chapelles appartenant à d’autres confessions. Les Mormons n’utilisent pas de symboles ni de statues dans leur culte du sabbat. Bien que les Mormons soient de fervents Chrétiens, ni le signe de croix, ni le crucifix ne se trouve dans leur pratique religieuse de tous les jours. Ce sont les Mormons eux-mêmes qui sont l’exemple de la foi et de la présence bénie du Saint-Esprit dans leurs lieux de culte et qui compensent l’absence des signes physiques de leur foi. Des illustrations dépeignant la vie du Christ ornent les halls de tous les lieux de réunion, mais il n’y en a pas dans la salle de chapelle.

Les lieux de réunions mormons se composent généralement d’une chapelle, d’une salle polyvalente, de salles de classe, d’une cuisine, de bureaux et parfois d’une scène.

La pratique religieuse des mormons le jour de sabbat

eglise-mormoneLes Mormons recherchent actuellement des moyens de garder leurs bâtiments ouverts plus fréquemment, pendant la semaine, afin que les visiteurs puissent y venir et ressentir l’Esprit Saint entre ces murs. Comme le mormonisme n’a pas de clergé rémunéré, ce sont les membres qui remplissent tous les rôles dans l’Église. Ils ont des emploi et une famille dont ils s’occupent durant la semaine, par conséquent ce sont les missionnaires mormons qui vont maintenant passer plus de temps dans les lieux de réunion mormons pour y accueillir les visiteurs. Les visiteurs sont toujours les bienvenus lors des offices religieux du dimanche.

La pratique religieuse des mormons est semblable quelque soit le pays où vous habitez. Toutefois, les jours de réunions peuvent changer. Dans les pays chrétiens, les mormons tiennent leurs services de culte le dimanche, mais en Israël, ils se réunissent le samedi, et en Egypte le vendredi, selon les structures sociales ayant cours dans ces pays. Les services du Sabbat ont lieu durant trois heures, et plusieurs paroisses (assemblées locales) peuvent utiliser un seul et même bâtiment le jour du sabbat, se partageant l’utilisation de la chapelle et des salles de classe.

La réunion de Sainte-Cène a lieu généralement en premier. Elle se tient dans la chapelle, c’est le service de culte principal, et c’est en réalité un commandement d’y assister. L’assistance à la réunion de Sainte-Cène est un pré-requis pour avoir une “recommandation à l’usage du temple” – l’autorisation d’entrer dans un temple mormon. La raison en est que prendre la «Sainte-Cène» (l’équivalent de l’Eucharistie) renouvelle les alliances qu’une personne a faites lors de son baptême et l’amène à évaluer sa dignité durant la semaine écoulée et à se repentir. Les emblèmes sacramentels du pain et de l’eau sont le symbole du sang et du corps du Christ. La réunion de Sainte-Cène dure environ une heure quinze. Des sermons, appelés “discours”, sont donnés par les membres laïcs sur un thème religieux ou basés sur les Écritures. Parfois, il se peut que des dirigeants de la paroisse ou du pieu (un groupe de paroisses) prennent la parole. Le premier dimanche de chaque mois est appelé “dimanche de jeûne”. Lors de ce jour-là, tous les membres jeûnent. Ils font don de ce qu’ils auraient dépensé pour leurs repas, durant les 24 heures écoulées du jeûne, aux pauvres et aux nécessiteux. Ces dons sont appelés «offrandes de jeûne». Le dimanche de jeûne, il n’y a pas de discours préparés. Les membres prennent la parole spontanément, car ils sont poussés par l’Esprit de témoigner du Christ. Souvent, ils parlent de leur foi et d’expériences encourageantes qu’ils ont vécues. Les larmes coulent parfois abondamment, car ils sont submergés par la gratitude qu’ils ont envers le Christ et Ses tendres miséricordes. Les petits enfants aiment rendre leur témoignage et ils disent souvent qu’ils «savent» que Dieu vit et que c’est Son Église. Beaucoup de ces enfants ont déjà reçu un témoignage spirituel que Jésus est le Christ.

Après la réunion de Sainte-Cène, les membres ont deux autres heures de classe. Des classes spéciales et des exercices d’ouverture sont organisés pour les enfants de 3 à 12 ans, dans l’organisation auxiliaire de l’église appelée la Primaire. Les enfants de 18 mois à 3 ans vont à la Garderie (où, en réalité, ils reçoivent des enseignements religieux). Les jeunes et les adultes participent à différentes classes d’École du Dimanche. La classe de la Doctrine de l’Évangile suit un programme d’étude des Écritures, changeant chaque année, sur une période de 4 ans et qui comporte l’étude de l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, le Livre de Mormon (et la Perle de Grand Prix), et les Doctrine et Alliances / Histoire de l’Église. La troisième heure, les hommes et les jeunes gens assistent aux réunions des collèges de la Prêtrise, et les adolescentes et les femmes se réunissent dans des réunions séparées appelées respectivement les Jeunes Filles et la Société de Secours. Les lieux de réunion mormons sont utilisés à d’autres moments de la semaine pour diverses activités.

Nous vous invitons à consulter cette page web qui vous expliquera un peu plus en quoi consiste un service de culte de l’Église mormone et ce qui vous attend si vous y assistez : http://mormon.org/fra/culte

Le culte du temple

temple-mormon-Rexburg-Idaho1

La majorité des temples mormons sont ouverts la plupart du temps. Ils sont fermés le jour du sabbat, et sont souvent fermés le lundi pour des raisons de nettoyage. Ils ne sont pas ouverts durant les jours fériés ou pendant la Conférence Générale mormone qui a lieu lors de deux week-ends par an. Les temples planifient également une semaine ou deux au cours de l’année pour être entretenus et nettoyés. Les Mormons peuvent se rendre au temple pendant les heures d’ouverture – depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir. La plupart des Mormons passent un peu de temps à méditer dans l’environnement magnifique, lumineux et pacifique qu’est le temple. Les temples sont la maison de Dieu, et l’Esprit de Dieu les y imprègne. Comme ce sont des sanctuaires, séparés du monde, ils représentent un lieu idéal pour la méditation et la prière.

Des ordonnances sont accomplies dans les temples mormons pour les vivants et les morts. Ces ordonnances sont des manifestations extérieures de leur foi intérieure. Ce sont des ordonnances supérieures faites pour servir Dieu. Ce sont des ordonnances sacrées de la Prêtrise.

En contraste avec les lieux de réunions mormons, les temples mormons sont décorés et remplis de symbolisme. Ils sont construits avec les meilleurs matériaux, convenant à la maison de Dieu, comme l’étaient les temples de l’Antiquité. Tous ceux qui entrent dans un temple mormon peuvent ressentir l’Esprit incontestable qui y règne. Les visiteurs qui s’y rendent lors des portes ouvertes sont souvent étonnés et émus de l’esprit qui y règne, même s’ils n’ont jamais eu foi en Dieu avant. Il n’y a rien, dans la conception des temples mormons, cependant, qui force la révérence. Historiquement, les grandes cathédrales étaient construites pour être vues de loin par les pèlerins. Elles étaient souvent sombres, inspirant l’humilité et la crainte de Dieu. Les temples mormons sont baignés de lumière, et sont des sanctuaires sacrés où l’on se sent bien. Certains Mormons vivent loin du temple et économisent pendant des années pour pouvoir y aller, une seule fois, afin d’y accomplir leurs propres ordonnances. D’autres Mormons vivent très près du temple et peuvent y aller aussi souvent qu’ils le désirent ou y font même du bénévolat en tant que «travailleurs au temple». Les Mormons qui vivent près d’un temple peuvent accomplir le travail pour les morts aussi souvent que possible, veillant à ce que leurs ancêtres aient reçu les ordonnances sacrées menant non seulement au salut, mais à l’exaltation, en la présence de Dieu, pour vivre toujours unis à leurs familles pour l’éternité.

Certaines réunions ont également lieu dans les temples mormons. Le Président et Prophète de l’Église de Jésus-Christ se réunit une fois par semaine avec ses Apôtres dans le temple de Salt Lake City (en Utah). Mais c’est surtout le travail des ordonnances qui remplit les journées et les soirées de l’activité quotidienne qui se déroule dans les temples.

La petite vidéo ci-dessous vous en expliquera un peu plus sur les temples mormons :

Ressources supplémentaires :

En apprendre plus sur les croyances mormones

Venez participer à l’un des services de culte d’une congrégation SDJ proche de chez vous

Les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours