En 2017: 150ème anniversaire de la première fois que le Tabernacle de Salt Lake City a été utilisé pour la Conférence Générale !

En tant que bâtiment le plus emblématique et esthétiquement remarquable de Temple Square après le temple lui-même, le Tabernacle a longtemps tenu une place importante dans l’héritage mormon. Siège du Choeur du Tabernacle Mormon et lieu de rassemblement pour la Conférence Générale il y a 150 ans, le Tabernacle a considérablement été rénové de 2005 à 2007 pour préserver son histoire et rallonger son existence. Beaucoup connaissent bien sa structure particulière mais en savent peu sur les détails et les histoires fascinantes derrière sa construction et son rôle dans les débuts de l’histoire mormone.

Structure

1. La conception du Tabernacle était basée sur les plans d’un Tabernacle qui allait être construit près du temple de Nauvoo afin de contenir les milliers de personnes qui venaient écouter le Prophète Joseph Smith parler. Toutefois, comme la persécution augmentait, les plans du Tabernacle ont été abandonnés et les matériaux qui auraient dû être utilisés pour sa constructions ont, à la place, été utilisés pour équiper les chariots des saints qui partaient vers l’Ouest.

2. Une grande fontaine était placée au milieu de la salle de 1875 jusqu’au milieu des années 1880. Cette fontaine était entourée de quatre statues de lions et était prévue pour rafraichir les usagers du Tabernacle et leur permettre d’être plus à l’aise lors des réunions.

Tabernacle 1

Le Tabernacle décoré pour la Journée des Pionniers. Si vous regardez au centre en dessous du chandelier, vous allez remarquer la fontaine.

3. Les colonnes du Tabernacle sont faites de grès rouge extrait d’un canyon de la région : le Red Butte Canyon.

4. Un baptistère se trouvait au sous-sol du Tabernacle en 1890 mais il a été enlevé lors des travaux de rénovation en 2005-2007.

5. Trois architectes mormons de talent ont été engagés pour travailler sur différentes parties du Tabernacle: Truman Angell, l’architecte du temple de Salt Lake City, William Folsom, l’architecte du temple de Manti, et Henry Grow, un ingénieur civil expérimenté, spécialisé dans la construction de ponts.

6. Le Tabernacle a intentionnellement été construit sur le même axe Est-Ouest que le temple de Salt Lake City pour marquer son importance dans le culte des saints des derniers jours.

Tabernacle outside

Une vue extérieure du Tabernacle dans les années 1870.

7. Le titre de Monument national historique a été attribué au Tabernacle ainsi que le titre de Monument national historique en génie civil. Les autres projets ayant reçus ce titre sont le pont du Golden Gate et le Canal de Panama.

8. Le Tabernacle a été utilisé pour la première fois huit ans avant d’être officiellement terminé et consacré. Il a été utilisé pour la Conférence générale d’octobre 1867 et consacré à ce moment-là par Brigham Young. Après l’achèvement de sa construction en octobre 1875, John Taylor a fait la prière officielle de consécration.

Tabernacle and choir

Le Mormon Tabernacle Choir chante devant le petit Tabernacle d’origine pour célébrer le statut d’état de Utah en 1896.

9. Le Tabernacle était l’un des premiers bâtiments d’Utah à être équipé de lumière électrique.

10. Le treillis en bois du toit d’origine est toujours là. Cependant il a été renforcé avec de l’acier pour faire en sorte que le bâtiment reste toujours sûr tout en préservant son artisanat d’origine.

Une perspective interne du treillis en bois des planches à l’intérieur du toit du Tabernacle, regard vers le bas.

11. Le toit du Tabernacle fait presque 3 mètres d’épaisseur.

12. 1000 sièges ont été éliminés pendant les rénovations, lorsque la place pour les jambes entre chaque rangée a été augmentée de 22 cm à 35 cm. Ce changement a été réalisé car la capacité maximum de sièges n’était plus nécessaire, en raison de la construction du Centre de Conférence.

Matériels de construction

13. Des fers à bœufs ont été recyclés et utilisés pour les clous et les rondelles nécessaires à la construction du treillis à l’intérieur du toit. Les éléments comme l’acier et le bois étaient rares à cette époque, c’est pourquoi plusieurs parties du Tabernacle ont été réalisées avec des matériaux recyclés.

Une perspective rapprochée des chevilles en bois et des joints tenus par des rondelles faites avec des chaussures de bœuf recyclées.

14. Plus de 400’000 bardeaux en bois ont été utilisés pour construire le premier toit du Tabernacle qui ont plus tard été remplacés par une toiture en métal. En 1947, le toit a été refait avec de l’aluminium, lui donnant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

15. Des poils d’animaux, de chevaux et de vaches, ont été ajoutés au plâtre pour lui donner plus de solidité.

16. 1’500’000 pieds de planches de bois ont été utilisés pour construire le Tabernacle.

17. Les clous étaient rares, alors on utilisait fréquemment du cuir et des chevilles en bois pour attacher les planches de bois qui ont constitué la structure du toit.

Une vue des ossatures bois du toit du Tabernacle. Les rayures blanches au centre de la planche  sont des pieces de cuir brut qui emballent des planches faibles pour stabiliser la structure.

18. A l’origine, les bancs du Tabernacle ont été fabriqués dans du pin blanc teint pour lui donner un air plus onéreux de bois de chêne qui n’était pas à disposition des premiers pionniers. Ces bancs de pin ont été remplacés par des vrais bancs de chêne lors des travaux de rénovation.

Orgue

19. Il y a actuellement 11’623 tuyaux au total dans l’orgue du Tabernacle. Plusieurs des 700 tuyaux d’origine font toujours partie de l’orgue d’aujourd’hui.

20. Les tuyaux apparents ont été fabriqués dans du bois, pas du métal. À linstar de nombreux tuyaux d’orgue de nos jours, les tuyaux de l’orgue du Tabernacle ont été réalisés dans du pin Ponderosa.

Une image d’un ange sculpté sur la partie supérieure du boîtier de l’orgue du Tabernacle.

21. A l’origine, les tuyaux en bois apparents de l’orgue étaient peints en doré. Plus tard ils ont été recouverts de feuilles de simili or et lors des rénovations, ils ont finalement été recouverts de feuilles d’or véritable afin de leur donner leur aspect brillant qui en font leur caractéristique.

22. A l’origine, l’orgue était actionné par cinq hommes qui pompaient la partie inférieure, et plus tard par une roue à eau dans le sous-sol. Aujourd’hui, il est actionné par électricité.

Utilisations du bâtiment

23. L’orchestre symphonique d’Utah se produisait dans le Tabernacle avant que le Abravanel Hall ne soit construit de l’autre côté de la rue en 1979.

24. Des réunions de Sainte-Cène avaient lieu chaque semaine dans le Tabernacle, ainsi que les Conférences Générales habituelles et des événements culturels et communautaires.

Vue du tabernacle

25. Durant presque 100 ans sans interruption, des récitals d’orgue avaient lieu quotidiennement dans le Tabernacle. Bien qu’ils n’aient pas eu lieu lors des rénovations, ces récitals ont repris lorsque le bâtiment a été re-consacré et ont encore lieu de nos jours.

 


La version originale de cet article a été écrite par Jannalee Sandau, publiée sur LDSLiving.com sous le titre « 25 Things You Didn’t Know About the Tabernacle » et traduite par Nathalie. French ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company

 

(Visited 94 times, 1 visits today)