Au fil des ans, l’Église a eu beaucoup de merveilleux prophètes qui ont guidé et conseillé les membres dans leur rôle de dirigeants de Saints des Derniers Jours. Pour rendre hommage à ses hommes formidables, nous avons compilé quelques faits de leur histoire et le lieu où est situé la tombe de chacun d’entre eux. 

Saviez-vous que 11 des 15 prophètes de l’Église rétablie sont enterrés au cimetière de Salt Lake City, situé à trois kilomètres de Temple Square?

Joseph Smith

Joseph Smith: où est sa tombe?

Le président Joseph Smith est né le 23 décembre 1805 à Sharon dans le Vermont. Ses parents étaient Joseph Smith Sr. et Lucy Mack Smith. 

En 1820, à l’âge de 14 ans, Joseph Smith se retira dans un bosquet près de sa maison à Palmyra, dans l’état de New York, pour prier afin de savoir à quelle église il devait se joindre. Pendant qu’il priait, il reçut la visite du Père et de Jésus-Christ au cours de ce que l’on appelle maintenant la Première vision. Parlant de cette expérience, Joseph dit : « J’avais eu une vision, je le savais, et je savais que Dieu le savait, et je ne pouvais le nier ni ne l’osais » (Joseph Smith—Histoire 1:25).

Cet événement conduisit Joseph Smith à aider au rétablissement de l’évangile sur la terre et à devenir le premier prophète de l’Église qu’il servit pendant plus de quatorze ans. Il mourut le 27 juin 1844, à l’âge de 38 ans dans la prison de Carthage, tué en même temps que son frère Hyrum Smith par des émeutiers. Joseph Smith est enterré au cimetière familial à Nauvoo en Illinois.

Saviez-vous qu’à l’origine, les corps de Joseph et Hyrum Smith ont été enterrés en secret au sous-sol de la Maison de Nauvoo encore en construction, tandis que des cercueils contenant de sacs de sable étaient enterrés publiquement, ceci afin d’éviter que leurs corps ne soient profanés. Des mois plus tard, Emma Smith fit de nouveau inhumer les corps en secret sur des terres appartenant à la famille afin que la tombe ne soit pas elle non plus profanée.

tombe du prophète Joseph Smith

 

Brigham Young

Pdt Brigham Young

Brigham Young est né le 1er juin 1801, à Whitingham dans le Vermont. Ses parents étaient John Young et Abigail Howe Young. 

Brigham Young fut soutenu comme deuxième président de l’Église le 27 décembre 1847, et servit pendant presque trente ans. Il est reconnu comme le prophète qui a guidé et organisé l’exode des pionniers mormons en Utah. À Nauvoo, le président Young eut une vision du lieu où les Saints devraient s’installer pour éviter d’autres persécutions. Après avoir marché plus de 2 000 kilomètres à travers les Grandes plaines, Brigham Young regarda la vallée du lac Salé et dit : « C’est bien là » que les Mormons doivent s’installer.

Le 29 août 1877, à l’âge de 76 ans, le président Young décéda et fut enterré au Mémorial des pionniers à Salt Lake City. Sa tombe a une plaque très reconnaissable.

tombe de Brigham Young

 

John Taylor

portrait de John Taylor

John Taylor est né le 1er novembre 1808, à Milnthorpe en Angleterre. Ses parents étaient James et Agnes Taylor. 

John Taylor devint membre de l’Église en 1836 et fut ordonné apôtre en 1838. Il fit plusieurs missions, en France, en Allemagne, et en Angleterre. Il fut aussi grièvement blessé à la prison de Cathage quand les émeutiers ont assassiné Joseph et Hyrum Smith.

John Taylor fut ordonné prophète de l’Église en 1880. Pendant sa présidence, il aida à établir le programme de la Primaire dans le monde et il consacra le temple de Logan en Utah. Il participa aussi à inclure la Perle de Grand Prix dans les écritures modernes.

Le président Taylor mourut le 25 juillet 1887, à Kaysville en Utah. Il est enterré au cimetière de Salt Lake City.

tombe de John Taylor

image de templesquare.com

 

Wilford Woodruff

photo de Wilford Woodruff

Wilford Woodruff est né le 1er mars 1807, à Farmington dans le Connecticut. Ses parents étaient Aphek Woodruff et Beulah Thompson.

Le président Woodruff devint membre de l’Église en 1833 et c’est en 1839 qu’il fut ordonné apôtre. Bien qu’il n’ait pas fait d’études, il devint l’un de premiers historiens de l’Église, il fut aussi le président du temple de St George.

Wilford Woodruff fut ordonné prophète le 7 avril 1889, et durant son service, il consacra les temples de Salt Lake et de Manti. Il mit aussi fin à la pratique de la polygamie dans l’Église.

Après un peu plus de neuf ans à la tête de l’Église, le président Woodruff décéda le 2 septembre 1898 à San Francisco en Californie. Il est enterré au cimetière de Salt Lake City. 

tombe de Wilford Woodruff

Image de rsc.byu.edu

 

Lorenzo Snow

photo de Lorenzo Snow

Lorenzo Snow est né le 3 avril 1814 à Mantua dans l’Ohio. Ses parents étaient Oliver Snow III et Rosetta Lenora Snow. 

Il devint membre de l’Église en 1836 et servit plusieurs missions, en Ohio, dans le Kentucky, le Missouri, l’Illinois, dans le nord-ouest des États-Unis, à Hawaii, en Italie et en Angleterre. Il fut ordonné apôtre le 12 février 1849, puis prophète le 13 septembre 1893.

Quand il était prophète, Lorenzo Snow rendit visite aux membres de St George pour une série de conférences spéciales. Alors qu’il s’adressait à eux, le prophète les exhorta de payer fidèlement leur dîme. Par la suite, l’Église put ainsi effacer toutes ses dettes et établir une base temporelle solide. 

Le président Snow fut le prophète de l’Église pendant un peu plus de trois ans, puis il mourut le 10 octobre 1901, à l’âge de 87 ans. Sa tombe se situe au cimetière de Brigham City.

tombe de Lorenzo Snow

 

Joseph F. Smith

photo de Joseph F Smith

Joseph F. Smith est né le 13 novembre 1838 à Far West dans le Missouri. Ses parents étaient Hyrum Smith et Mary Fielding Smith. Quand il avait 5 ans, son père Hyrum fut incarcéré à la prison de Carthage et tué par des émeutiers en colère, en même temps que le prophète Joseph Smith.

Après la mort de sa mère en 1852, alors qu’il avait 13 ans, il fut confié au soin de sa tante Mercy R. Thompson. En 1854, il fut appelé en mission à Hawaii, puis il alla servir en Angleterre avant de retourner à Hawaii en 1864.

Joseph F. Smith fut appelé apôtre et conseiller dans la Première présidence en 1866, à l’âge de 28 ans. Il fut appelé prophète en 1901.

Quand il était prophète, il mit l’accent sur l’importance de l’enseignement au foyer de la prêtrise et il œuvra pour développer les sites historiques de l’Église. Il fut prophète pendant dix-sept ans avant de décéder à 80 ans, le 19 novembre 1918 à Salt Lake City. Il est enterré au cimetière de Salt Lake City.

tombe de Joseph F Smith

Heber J. Grant

portrait de Heber J Grant

Heber J. Grant est né le 22 novembre 1856, à Salt Lake City en Utah. Ses parents étaient Jedediah Morgan Grant et Rachel Ridgeway Ivins. 

Alors qu’il n’avait que 9 ans, son père mourut à la suite d’une pneumonie accompagnée d’une fièvre typhoïde. 

Après avoir été appelé apôtre le 16 octobre 1882, le président Grant fut appelé à servir une mission à Sonora au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Plus tard, il ouvrit et présida la mission japonaise.

Le 23 novembre 1918, Heber J. Grant fut appelé prophète. En 1921, il ajouta le respect de la Parole de sagesse comme critère de dignité pour aller au temple. En 1924, il prit la parole à la première retransmission radio de la conférence générale. Et en 1925, il supervisa la Maison des missionnaires de Salt Lake City, l’ancêtre du Centre de formation des missionnaires.

Après avoir dirigé l’Église pendant presque vingt-sept ans, Heber J. Grant mourut le 14 mai 1945, à Salt Lake City en Utah. Il est maintenant dans une tombe du cimetière de Salt Lake City.

photo tombe Heber J Grant

George Albert Smith

photo George Albert Smith

George Albert Smith est né le 4 avril 1870, à Salt Lake City en Utah. Ses parents étaient John Henry Smith et Sarah Farr. 

Bien que souffrant de fatigue chronique et d’une santé fragile (on lui diagnostiqua finalement un lupus érythémateux), George Albert Smith passa sa vie à servir les autres.

À 33 ans, il fut ordonné apôtre puis il fut appelé prophète le 21 mai 1945. Grand fan des Boys Scouts d’Amérique, il recommanda que le scoutisme soit inclus dans le programme de la Société d’amélioration mutuelle (SAM) des jeunes gens, le programme qui précéda celui des Jeunes Gens..

Après avoir été prophète pendant six ans, George Albert Smith mourut le jour de son 81ème anniversaire, le 4 avril 1951, à Salt Lake City en Utah et fut inhumé au cimetière de Salt Lake City.

tombe George Albert Smith

David O. McKay

photo David O. McKay

David O. McKay est né le 8 septembre 1873, à Huntsville en Utah. Ses parents étaient David McKay et Jennette Evans McKay. 

Quand David O. McKay était encore jeune, son père fut appelé à partir en mission en Écosse pendant deux ans. Malgré la difficulté de faire vivre une ferme sans son mari, sa mère encouragea son père à accepter l’appel. Le président McKay dira plus tard que sa mère, « par sa tendresse, ses soins attentionnés, sa patience empreinte d’amour, sa loyauté envers son foyer et le bien, elle me semblait dans mon enfance, et elle me semble encore maintenant après toutes ces années, avoir été sublime ».

Pendant sa vie, le président McKay fit des études et devint un professionnel de l’éducation. Il épousa Emma Ray Riggs le 2 janvier 1901 dans le temple de Salt Lake City et devint apôtre le 9 avril 1906, à l’âge de 32 ans. Il devient plus tard le président de l’Église le 9 avril 1951, à 77 ans.

Le président McKay fut le prophète de l’Église pendant 19 ans avant de décéder à 96 ans, le 18 janvier 1970 ; il fut enterré au cimetière de Salt Lake City.

photo tombe David O. McKay

Joseph Fielding Smith

photo Joseph Fielding Smith

Joseph Fielding Smith est né le 19 juillet 1876, à Salt Lake City. Ses parents étaient Julina Lambson Smith et le président Joseph F. Smith. 

Joseph Fielding Smith passa presque toute sa vie à servir l’Église par son travail en tant que missionnaire, historien, président de la société généalogique et du temple de Salt Lake, apôtre, en plus de son appel de prophète.

Il fut appelé président de l’Église le 23 janvier 1970, à 93 ans. Joseph Fielding Smith mourut le 2 juillet 1972 et fut enterré au cimetière de Salt Lake City.

photo tombe Joseph Fielding Smith

Harold B. Lee

photo Harold B Lee

Harold B. Lee est né le 28 mars 1899, à Clifton en Idaho. Ses parents étaient Samuel Lee et Louisa Emeline Bingham Lee.

Durant sa vie, Harold B. Lee fit carrière dans l’éducation, les affaires et le gouvernement. 

Pendant la Grande dépression, le président Lee mit en place un programme d’auto-assistance qui deviendra le programme d’entraide de l’Église.

Harold B. Lee fut appelé apôtre en 1941 et prophète de l’Église le 7 juillet 1972. Après dix-huit mois de service, il décéda le 6 décembre 1973, à Salt Lake City et fut enterré au cimetière de Salt Lake City.

phot tombe Harold B Lee

Spencer W. Kimball

photo Spencer W Kimball

Spencer W. Kimball est né le 28 mars 1895, à Salt Lake City. Ses parents étaient Andrew Kimball et Olive Kimball.

Quand il avait 3 ans, son père fut appelé à servir comme président de pieu en Arizona et toute la famille s’y installa, à Thatcher.

Spencer W. Kimball fut appelé apôtre en 1943, puis président de l’Église le 30 décembre 1973. Quand il était apôtre, il eut des problèmes de santé, notamment un cancer de la gorge, et plusieurs crises cardiaques. Il dû alors subir une opération du cœur ; c’est Russell M. Nelson, chirurgien cardiaque à l’époque qui l’opéra.

Pendant qu’il était prophète, la prêtrise fut accordée à tous les hommes dignes quelle que soit leur race, et la force missionnaire doubla.

Après douze ans de service, le président Kimball mourut le 5 novembre 1985 et fut enterré au cimetière de Salt Lake City.

tombe Spencer W Kimball

Ezra Taft Benson

photo Ezra Taft Benson

Ezra Taft Benson est né le 4 août 1899, à Whitney en Idaho. Ses parents étaient George T. Benson, Jr. et Sarah Sophia Dunkley Benson.

Il fit une mission en Grande-Bretagne en 1921 et épousa Flora Amussen, en 1926. 

Le président Benson fut deux fois président de pieu avant d’être appelé apôtre le 7 octobre 1943. Après avoir obtenu une maîtrise de science en économie agricole, il fut ministre de l’agriculture des États-Unis en 1953.

Le 10 novembre 1985, Ezra Taft Benson fut appelé prophète. Durant son service, il insista sur l’importance de la lecture quotidienne des Écritures et de l’œuvre missionnaire. Il mourut le 30 mai 1994 et vous pouvez voir sa tombe à Whitney en Idaho.

tombe Ezra Taft Benson

Howard W. Hunter

Howard W Hunter

Howard W. Hunter est né le 14 novembre 1907, à Boise en Idaho. Ses parents étaient John William Hunter et Nellie Marie Rasmussen.

Dans sa jeunesse, le président Hunter aimait la musique et après le lycée, il fit une tournée de cinq mois avec son groupe, les Hunter’s Croonaders. Il décida cependant d’abandonner sa carrière dans la musique peu de temps après son mariage avec Clara May Jeffs. Il s’inscrivit ensuite dans une école de droit et devint un brillant avocat en Californie.

En 1959, le président Hunter fut appelé apôtre et servit pendant trente-cinq ans, jusqu’à ce qu’il soit appelé prophète, le 5 juin 1994, à 86 ans. Pendant qu’il présidait l’Église, il encouragea tous les membres à être dignes d’aller au temple et travailla à ce que plus de temples soient construits dans le monde. Le 3 mars 1995, il mourut et fut enterré au cimetière de Salt Lake City. 

tombe Howard W Hunter

Gordon B. Hinckley

photo Gordon B Hinckley

Gordon B. Hinckley est né à Salt Lake City en Utah, le 23 juin 1910. Ses parents étaient Bryant S. Hinckley et Ada Bitner Hinckley. Après avoir obtenu son diplôme de l’université d’Utah, il fut appelé à aller servir une mission en Grande-Bretagne. À son retour, il commença à travailler comme secrétaire exécutif du comité de l’Église en charge de la radio, de la publicité et de la documentation. 

En 1961, le président Hinckley fut appelé apôtre de l’Église. Plus tard, il servit comme conseiller aux présidents Kimball, Benson et Hunter. Le 12 mars 1995, il fut lui-même appelé prophète. Pendant son service, il lança la plus grande campagne de construction de temples de toute l’histoire de l’Église, et augmenta la visibilité de l’Église dans les médias en participant à des émissions de télévision et via la publication d’articles dans des journaux. 

Gordon B. Hinkley décéda le 27 janvier 2008 à l’âge de 87 ans et fut enterré au cimetière de Salt Lake City. 

tombe Gordon B Hinckley

 


Article écrit par Katie Lambert pour LDSLiving sous le titre Photos of where all 15 Latter Day Prophets are buried – a few might surprise you. Français ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company
 

(Visited 546 times, 3 visits today)