par Keith L. Brown 

jeunesse-mormone-2Les jeunes mormons s’efforcent d’être des témoins vivants lorsqu’ils laissent leur lumière briller à travers le monde. Ils essaient de donner le bon exemple à tous ceux qu’ils rencontrent. En conséquence, ils peuvent voir la vie de leurs camarades de classe, de leurs amis en dehors de l’école et même de leurs enseignants, changer en mieux. Pour illustrer cela, voici l’histoire de la conversion de Jennifer Ludtke.

Apprendre à connaître ses élèves mène à la conversion

Jennifer Ludtke est professeur de mathématiques au lycée Chaparral à Las Vegas, au Nevada. Depuis ces sept dernières années, elle a passé la plupart de son temps à donner des cours et à répondre aux questions de ses élèves. Bien qu’elle ait gardé une liste mentale de certains de ses élèves qui l’ont marquée, en raison de leur impressionnante manière d’agir aussi bien avec d’autres élèves qu’avec les professeurs, elle n’a jamais pu apprendre grand chose sur leurs origines.

Tout cela a changé, il y a plusieurs années, lorsque l’école où elle travaillait a décidé de lancer un nouveau programme d’orientation. Ce programme l’amenait à s’entretenir avec différents élèves pendant environ 20 minutes par jour. Grâce à ces entretiens, elle pouvait non seulement donner des conseils aux élèves et apporter son aide en cas de besoin, mais elle a finalement aussi pu en apprendre un peu plus sur leurs origines.

Jennifer-LudtkeElle se rappelle que l’une des étudiantes qui lui a laissé une impression marquante s’appelait Amanda. Celle-ci est devenue l’une de ses assistantes pour aider les autres élèves. Elle a expliqué la chose suivante :

Je regardais avec admiration la manière dont elle interagissait avec les autres. Je remarquais qu’elle se respectait elle-même et qu’elle était bienveillante avec les autres. Elle était admirée par tous ceux qui la connaissaient. Lors de l’une de nos entrevues, elle m’a parlé de l’importance du libre arbitre. J’ai pensé que c’était étrange qu’une jeune fille de seize ans utilise ce mot. En fait, je n’avais jamais entendu aucun adolescent utiliser ce terme auparavant. Amanda m’a expliqué qu’elle utilisait souvent ce mot, en particulier avec sa famille, et que c’était une partie importante de ses croyances mormones. Ce n’était qu’une élève de première, au lycée, et, à ce stade, je la connaissais depuis déjà trois ans.

Elle explique que la chose qui l’impressionnait le plus au sujet d’Amanda était sa profonde compréhension et connaissance des doctrines religieuses. Jennifer Ludtke a été élevé dans la religion catholique et elle avait rencontré très peu de mormons dans sa vie. Ce qu’elle pensait savoir sur la religion mormone était ce qu’elle avait appris en regardant des émissions de télévision, telles que « Big Love ». Amanda a pu tirer au clair les idées fausses qu’avait cette enseignante. Elle a garanti à son professeur que les personnes dépeintes dans cette émission de télévision ne font pas partie de l’Église de Jésus-Christ. Elle a également expliqué que les mormons sont chrétiens et elle lui a assuré qu’il n’y a qu’une seule maman dans son foyer.

Grâce aux conversations qu’elle a eues avec Amanda, Jennifer a commencé à se demander combien d’autres élèves saints des derniers jours il y avait dans sa classe. Amanda en a nommé quelques-uns que Jennifer admirait et respectait également. Bien que chacun des élèves qu’Amanda ait nommés avaient leurs propres talents, capacités et personnalité, et venaient de cultures et d’origines ethniques différentes, Jennifer trouvaient que chacun d’eux étaient exceptionnels. Puis elle a ajouté :

J’ai essayé d’analyser ce qui rendait ces jeunes étudiants aussi remarquables. Amanda était très studieuse et populaire avec les garçons. Quand elle a commencé à sortir avec les garçons à l’âge de 16 ans, je lui ai demandé pourquoi elle ne sortait pas avec les deux garçons que je savais être désireux de sortir avec elle. Elle a répondu : « Je n’apprécie pas leur arrogance ». J’étais tellement impressionnée par elle! Comme enseignante expérimentée, j’ai tout de suite reconnu que ce n’était pas un comportement habituel pour une jeune de 16 ans. Heather était sociable et aimait le théâtre. Koby était un athlète exceptionnel. Ces jeunes SDJ extraordinaires et d’autres avaient souvent peu en commun, mais tous suscitaient mon attention. Je les respectais. Je me demandais ce qui les rendait différents.

Finalement, j’ai commencé à reconnaître certains traits de caractère qu’ils avaient en commun. Ils étaient joyeux, ils avaient une confiance et une estime d’eux-mêmes positives et saines. Ils savaient qui ils étaient et ce qu’ils voulaient de la vie. Ils semblaient satisfaits et confiants dans leurs croyances religieuses. Ils étaient gentils et attentionnés envers autrui. Ils respectaient leurs parents et leurs enseignants. Ils rayonnaient de bonté. Ils étaient disciplinés et bien élevés.

Une visite des missionnaires mormons

missionnaires-mormons-4-300x225Environ un an après la découverte des croyances religieuses de ses merveilleux élèves, elle a reçu la visite de deux missionnaires à plein temps de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui voulaient partager un message avec elle. Elle a dit aux deux jeunes missionnaires qu’elle connaissait une chose à propos de l’Eglise, c’est qu’ils enseignent de bons principes qui rendent les enfants exceptionnels.

Au début, elle n’était pas du tout intéressée par devenir membre de l’Église de Jésus-Christ, mais elle était intéressée par ce qu’on enseignait comme doctrines religieuses aux jeunes qui faisaient d’eux des personnes aussi louables. Elle a été tellement impressionnée par ce que les missionnaires lui ont enseigné lors de cette première visite qu’elle les a invités à revenir.

Elle a eu du mal avec certains principes de la doctrine que les missionnaires lui ont enseigné. Pourtant, lorsqu’elle a continué de lire, méditer et prier, elle a acquis un témoignage que l’Eglise était vraie. Elle s’est faite baptiser le 30 juillet 2010 et sert actuellement en tant qu’instructrice à la Société de Secours de sa paroisse.

(Visited 43 times, 1 visits today)