Lorsque je servais en tant que missionnaire au Mozambique, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient une foi extraordinaire. L’une d’elles était une convertie du nom d’Ilda. C’est une personne remarquable que je ne pourrai jamais oublier. 

Ilda était toujours l’une des premières personnes assises dans la chapelle, le dimanche à attendre que la réunion commence, avec le sourire le plus paisible et le plus rempli de lumière que j’ai vu de ma vie.

J’ai vite remarqué que cette soeur avait aussi le regard d’une non-voyante.

Un jour, mon collègue et moi avons rendu visite à Soeur Ilda. Après avoir lu un chapitre du Livre de Mormon avec elle, nous lui avons demandé qui l’avait accompagné jusqu’à l’église. Elle ne vivait pas à proximité de beaucoup de membres actifs, alors nous étions curieux de savoir quel membre avait si scrupuleusement pris la responsabilité d’aider cette gentille soeur à parcourir les 45 minutes de marche jusqu’à l’Église (dont une partie traversait la jungle et un terrain non-aménagé).

Ilda a répondu : “Personne ne m’accompagne jusqu’à l’église.”

Mon collègue et moi nous sommes regardés l’un l’autre interloqués et avons répondu: “Mais si personne ne vous accompagne jusqu’à l’église … Comment réussissez-vous à y aller toute seule ?”

Ilda nous a souri avec son sourire distinctif et a répondu : “Elders, je ne marche peut-être pas grâce à la lumière du soleil mais je marche grâce à la lumière du Christ.”

Elle a continué : “Je paie ma dîme et je garde les commandements. Et lorsque je me prépare à partir, le matin, je prie et demande à Dieu de me guider pendant que je marche jusqu’à l’église. S’il y a un serpent, un trou ou un autre obstacle sur mon chemin, il me dit comment l’éviter. Il me guide pendant que je vais à l’église.”

Soeur Ilda est une membre fidèle et elle est restée active dans l’Église. Avant de quitter le Mozambique, cette gentille soeur aveugle a été appelée comme présidente de la Société de Secours. Et j’ai été ravi d’apprendre que Soeur Ilda a récemment eu l’opportunité de faire un voyage en Afrique du Sud, au temple de Johannesburg, où cette femme pleine de foi a reçu sa dotation.

Ilda est une convertie mormone aveugle qui a une foi immense
Il se peut que lorsqu’on voie cette soeur aveugle, on ait pitié d’elle parce qu’elle ne voit pas mais ce n’est que parce que les gens ne comprennent pas. Soeur Ilda voit plus loin que la plupart d’entre eux. Nous voyons avec nos yeux mais Ilda a appris à voir avec la foi. 

Pensez aux enseignements de Paul aux Saints :

Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. … car [dans cette vie, nous devons] march[er] par la foi et non par la vue.”

De la même façon, si nous, tout comme Soeur Ilda, apprenons à marcher grâce à la lumière du Christ, au lieu de la lumière du soleil uniquement, alors nous aussi nous verrons.

___________

La version originale de cet article a été publiée sur happiness-seekers.com et traduite par Nathalie

(Visited 313 times, 1 visits today)